La famille de processeurs Intel Core de 13ème génération doit être lancée cette année. Elle prendra la suite de la série Alder Lake en reprenant ses fondamentaux, comme la gravure en 10 nm Enhanced SuperFin et l’architecture hybride composées de coeurs puissants et de coeurs économiques.
La série Raptor Lake constituera l’offre globale en proposant des processeurs grimpant jusqu’à 24 coeurs / 32 threads mais on devrait également trouver des processeurs Sapphire Rapids pour le segment HEDT (High End Desktop) qui se positionneront donc en haut de gamme.
Selon les dernières fuites, le lancement des premiers éléments de la gamme Intel Core de 13ème génération interviendrait durant le mois d’octobre 2022, soit grosso modo un an après Alder Lake.
Des Sapphire Rapids HEDT en Intel Xeon
Toutefois, les processeurs Sapphire Rapids n’auront pas l’habituelle dénomination Core-X mais représenteront plutôt la famille Intel Xeon W3400 / 2400 avec l’optique de concurrencer les processeurs Threadripper Pro 5000 d’AMD, annoncés au mois de mars.
Utilisant le même socket, les processeurs conserveraient une compatibilité avec les cartes mères existantes mais elles auront aussi droit à une nouvelle plate-forme Intel Z790 qui sera dévoilée au même moment.