Un mystérieux bug de Windows empêche Chrome de se lancer avec le contrôle parental

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA


Depuis deux semaines, une fonction de contrôle parental de Microsoft empêche les utilisateurs de PC de se servir de Chrome. Le navigateur concurrent de Edge ne parvient tout simplement pas à se lancer. Un bug qui ne va pas améliorer la réputation de Microsoft auprès des internautes.

Microsoft a une dent contre Chrome. L’éditeur a par le passé usé de manigances dignes d’une cour de récré pour pousser les utilisateurs de Windows vers son propre navigateur, Edge. Une mise à jour du système d’exploitation a par exemple cassé la fonction de navigateur par défaut. L’éditeur a spammé les utilisateurs de Chrome pour les forcer à passer sur Bing. Il a aussi injecté des pubs pour Edge sur la page de téléchargement de Chrome.

Microsoft n’aime toujours pas Chrome

La dernière en date ressemble davantage à un bug qu’à une volonté de nuire, mais vu les précédentes tentatives, la méfiance est tout de même de mise. La fonction de contrôle parental Famille de Microsoft — utilisée également dans les écoles — a commencé à bloquer l’usage de Chrome il y a deux semaines. Le navigateur ne se lance plus du tout sur Windows.

Seul Chrome est affecté : Opera ou Firefox restent parfaitement fonctionnels. Des utilisateurs ont pu retrouver le comportement normal de Chrome en changeant le nom de l’app (« Chrome1.exe » au lieu de « Chrome.exe »). Il est aussi possible de désactiver la fonction de filtrage des sites inappropriés pour retrouver un usage standard de Chrome, mais dans ce cas les enfants ont accès à tous les sites web.

Microsoft enquête sur la raison du bug ; il n’y a pas eu de communication directe avec Google sur ce mystérieux problème. Un ingénieur Chromium indiquait en tout cas le 10 juin dernier qu’aucun correctif n’était prévu pour le moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.