un pays européen fait appel

le carburant de synthèse fait tache d'huile


Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport, l’Europe va abandonner les motorisations thermiques, dans lesquelles elle excelle, pour passer exclusivement à l’électrique à partir de 2035.

Cela va imposer une transformation importante de l’industrie automobile et un rattrapage de technologies dominées par d’autres zones géographiques comme la Chine.

Cette transition va également nécessiter de disposer de puissantes infrastructures (production d’électricité, points de recharge) mais aussi vraisemblablement de transformer la perception même des consommateurs vis à vis de l’automobile.

Recours auprès de la CJUE

Beaucoup de questions se posent donc et entraînent des réticences. La Pologne, en particulier, interroge cette volonté de mettre fin aux véhicules thermiques dès 2035 et compte faire appel de cette décision auprès de la Cour européenne de justice (CJUE).


Elle estime que cette direction imposée au secteur automobile, ainsi que d’autres décisions du programme européen Fit for 55 ne comprend pas d’analyse suffisante sur les conséquences commerciales et sociales qu’elles vont entraîner.

Annonçant déposer sa requête auprès de la CJUE d’ici quelques jours, elle espère que d’autres pays la rejoindront, indique Reuters.

La Pologne fait de la résistance

La transformation de l’industrie automobile européenne vers l’électrification a démarré mais elle risque d’être fragilisée par la concurrence des véhicules électriques étrangers, notamment chinois et américains, moins chers ou plus avancés en matière de production de masse grâce à leur temps d’avance.

L’usage du véhicule électrique ne pourra pas se superposer directement à celui de la voiture thermique et imposera de repenser la relation de l’utilisateur à la voiture et sa conception même.

La Pologne s’est régulièrement opposée à diverses initiatives concernant le secteur automobile. Elle fait partie des huit pays refusant l’établissement de la norme Euro 7 durcissant encore la réglementation sur les émissions de gaz polluants par les véhicules thermiques qui doit fermer le cycle du véhicule thermique d’ici 2035.



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