une compensation promise aux usagers

une compensation promise aux usagers



 » Depuis quelques jours, l’expérience de certains utilisateurs de Vélib’ à assistance électrique (VAE) a été affectée par une anomalie de recharge des batteries « , a reconnu mardi le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM).

Cette situation va donner lieu à une compensation exceptionnelle pour les usagers franciliens qui ont eu maille à partir avec des Vélib’ électriques. Le cas échéant, ils seront prochainement informés par email, mais les modalités sont encore floues pour le moment.

Les dysfonctionnements constatés par manque de recharge des batteries équipant les Vélib’ remontent au 19 décembre dernier. Ils seraient en lien avec la vague de froid qui a notamment sévi en Île-de-France.

Un problème d’oxydation du système de recharge

 » Il semblerait que l’épisode de froid mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d’Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib’, ainsi que le redoux qui a suivi, aient pu générer de l’oxydation au niveau des contacts entre les bornettes et les vélos. « 

Le SAVM explique que cette situation a pu altérer le fonctionnement de la recharge des Vélib’ à assistance électrique. Pour les usagers, ils ont pu avoir du mal à trouver des Velib’ électriques correctement chargés.

Un audit de service en cours

En parallèle, des actions correctives ont été engagées à partir du week-end du 24 décembre avec le prestataire Smovengo de Vélib’ Métropole, dans le but de remettre rapidement en service les Velib’ électriques touchés par les dysfonctionnements.

Un audit de service est par ailleurs toujours en cours et devrait se prolonger jusqu’au début de l’année 2023 qui arrive vite.

Selon Vélib’ Métropole, 20 000 vélos en libre service sont en circulation dans la région parisienne, dont 40 % à assistance électrique. Cela représente ainsi 8 000 Vélib’ électriques. Le nombre d’abonnés s’élevait à 400 000 en 2020.





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