Une intelligence artificielle rajeunit Harrison Ford pour Indiana Jones 5

Indy 5


La séquence d’ouverture, située en 1944, du prochain Indiana Jones a nécessité d’utiliser des technologies modernes, dont un nouveau logiciel de la société d’effets spéciaux ILM, pour donner un coup de jeune à l’acteur.

Le célèbre aventurier Indiana Jones aura droit à une cinquième aventure, mais son interprète Harrison Ford accuse les 80 ans. Comment le montrer dans un flashback qui se situe en 1944, dans un château plein de nazis ? En le rajeunissant grâce à l’intelligence artificielle. C’est ce qu’a révélé le réalisateur James Mangold à nos confrères du site Empire :

« Je voulais avoir la chance de plonger dans ce genre de vieille image inspirée par George (Lucas) et Steven (Spielberg) et donner au public une explosion d’adrénaline. »

Pour rajeunir Ford dans la séquence d’ouverture, plusieurs techniques ont été utilisées, dont un nouveau logiciel d’ILM, la société d’effets spéciaux, qui a analysé de nombreuses séquences montrant l’acteur jeune, puis ont appliqué les transformations sur la séquence filmée. La veste d’origine des Aventuriers de l’arche perdue a même été ressortie des archives pour être numérisée et appliquée sur la version rajeunie d’Indy. A priori, la technologie a convaincu Harrison Ford qui a déclaré :

« C’est la première fois que je vois ce type de séquence où j’y crois. »

De son côté, la productrice Kathleen Kennedy, qui dirige également LucasFilm, est très confiante :

« J’espère que, même si on va en parler en termes de technologie, vous regarderez la séquence et vous vous direz : Oh mon Dieu, ils viennent de trouver des images. C’était quelque chose qu’ils avaient tourné il y a 40 ans. »

Le processus de rajeunissement a déjà été utilisé plusieurs fois. Citons le film Rogue One où l’acteur Peter Cushing, mort en 1994, a été montré dans une version plus jeune du personnage de Moff Tarkin, qui commanda l’Etoile noire de la guerre des étoiles. Martin Scorsese a aussi fait appel à ce type de technologie pour rajeunir (de-age en anglais) Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans le film The Irishman.

Indiana Jones 5 devrait sortir au cinéma à la fin du mois de juin 2023.

Source :

Empire





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.