une rampe de lancement pour une année 2024 ex …

Pascal Lechevallier


D’année en année, les audiences poursuivent leur lente érosion. En 2023, la durée d’écoute quotidienne de la télévision s’est établie à 3h19 pour les 4 ans et plus, contre 3h26 en 2022, soit 7 minutes de moins. Alors que Médiamétrie n’a eu de cesse d’élargir la mesure des audiences, ces dernières n’ont pas réussi à inverser la tendance. En 2023, et pour les 4 ans et plus uniquement, la durée d’écoute est estimée sur la base du Médiamat, de l’étude 37 500 et de l’étude Global Vidéo. Elle comprend les consommations sur tous les écrans (TV, ordinateur, téléphone mobile, tablette) en live, différé, preview et replay, à domicile et en dehors du domicile ou en mobilité.

Alors que les équipés TV (ensemble des personnes de 4 ans et plus équipées à domicile d’au moins un téléviseur) ont atteint 57,15 millions de personnes, la consommation de la télévision est de plus en plus concurrencée par les autres services de streaming, en particulier la SVOD et les chaînes FAST qui ne sont pas comptabilisées dans les audiences.

En 2023, toutes les cibles ont vu leur durée d’écoute perdre du terrain par rapport à 2022. Reste maintenant à savoir si les évolutions prévues par Médiamétrie permettront aux chaînes de redresser la barre grâce à une mesure plus représentative du comportement des consommateurs. En effet, depuis le 1er janvier 2024, le Médiamat intègre toute l’audience des programmes de télévision regardés par la population âgée de 4 ans et +, y compris par ceux qui ne sont pas équipés d’un téléviseur. A compter de ce jour, l’audience globale comprend donc :

– l’audience des programmes regardés à domicile, y compris sur les écrans internet

– et l’audience des programmes regardés en dehors du domicile ou en mobilité, quel que soit l’écran (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette) et quel que soit le mode de consommation( en live, en différé et en replay/preview).

2024 s’annonce déjà comme une année TV exceptionnelle au moins pour quatre raisons :

– l’évolution de la mesure des audiences qui se veut plus précise et plus exhaustive

– la diffusion de deux événements sportifs majeurs, l’Euro de Football et les Jeux Olympiques

– la relance de TF1 avec son offre TF1+ qui mise sur le streaming gratuit

– la poursuite de la conquête des offres de streaming gratuit et payant avec la montée en puissance des chaînes FAST et l’arrivée de Max avant l’été.

Des raisons qui font que les audiences 2024 seront la référence du nouveau marché TV, en pleine recomposition sous la pression du streaming.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.