une version AMG de 687 ch (pour les parents pressés) et de l’audio spatial pour la musique à bord

une version AMG de 687 ch (pour les parents pressés) et de l'audio spatial pour la musique à bord


Mercedes dévoile une version SUV de sa berline, l’EQE. En plus du changement de format, le nouveau modèle intègre un son audio spatial, signé Dolby Atmos et distribué via Apple Music.

En marge du Mondial de l’Auto et quelques heures avant l’ouverture du salon, Mercedes a choisi de créer son propre événement. Un lancement mondial depuis les jardins du musée Rodin à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Si le constructeur allemand a vu les choses en grand, c’est peut-être parce que son nouveau véhicule l’est tout autant. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une seule nouveauté, mais plutôt de deux, puisque le nouveau EQE SUV s’accompagne d’une version AMG particulièrement musclée.

Comme pour l’EQS SUV, ce nouveau modèle est une version SUV de la berline commercialisée cet été, l’EQE. Il reprend d’ailleurs les mêmes caractéristiques esthétiques, avec des lignes douces, et la fameuse calandre « black panel ». Étonnamment, cette version surélevée et familiale de la berline électrique est également plus courte (4,86 mètres contre 4,95 mètres pour l’EQE), ce qui lui confère un meilleur empattement.

L’Audio spatial arrive dans l’auto

Nous passerons rapidement sur les caractéristiques des deux véhicules, la nouveauté majeure de ces deux nouveaux-venus étant à l’intérieur. Mais il convient de préciser qu’il y aura quatre versions de l’EQE SUV dont l’impressionnante AMG. La version 350+ se base sur un seul moteur arrière (292 ch et 565 Nm de couple). La finition 350 Matic passe à deux moteurs et en transmission intégrale (toujours 292 ch, mais 765 Nm de couple). Une troisième déclinaison 500 4Matic passe à 408 ch et 858 Nm de couple. Mais celle qui attire tous les regards, c’est évidement la version AMG à 687 ch et 1 000 Nm de couple. Dans cette configuration, le SUV familial (et tout de même un peu sportif) passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

Quant à l’autonomie, elle est variable en fonction du type de motorisation, mais intéressante comme toujours chez Mercedes. Dans les faits, la version la plus musclée est limitée à 460 km d’autonomie, et la plus polyvalente porte ce total à 590 km.

À l’intérieur, en revanche, les nouveautés sont plus éparses. En effet, l’habitacle de l’EQE SUV est identique à celui de l’EQE. On y retrouve notamment l’incontournable Hyperscreen, l’énorme triple écran qui court d’un bord à l’autre de la planche de bord, que nous avions eu l’occasion de découvrir lors de notre essai de l’EQS. Celui-ci reçoit néanmoins deux nouveautés. La première, c’est l’ajout de l’application directement dans l’OS MBUX de la voiture de l’application Apple Music. L’autre, intimement liée à la première, c’est la compatibilité Dolby Atmos du système audio Burmester. En effet, avec cette double annonce, Mercedes inaugure l’arrivée de l’audio spatial dans l’industrie automobile.Mercedes

On a testé l’audio Spatial chez Mercedes

Cette fonctionnalité est bien évidemment réservée aux modèles les plus haut de gamme de la marque, elle est d’ailleurs considérée comme une option, ce qui lui vaudra d’être progressivement déclinée dans tous les modèles équipés d’un système audio Burmester 3D ou 4D, à 31 haut-parleurs s’il vous plait. Olivier Schusser, le vice-préident d’Apple Music, présent à la présentation des nouveaux EQE SUV explique par ailleurs que l’audio spatial est  « une expérience impossible à expliquer avec des mots ; vous devez l’entendre par vous-même pour l’apprécier ». Nous avons donc pris le représentant d’Apple au mot. Nous avons eu l’occasion de monter dans un EQE SUV équipé du système Burmester 3D ainsi que dans le concept de la future Maybach doté de la version la plus haut de gamme, la 4D. Les mêmes morceaux encodés en Dolby Atmos et diffusés depuis Apple Music ont été joués dans l’une et l’autre des deux voitures. Le résultat était effectivement très bon, avec une spatialisation bien marquée dans l’habitacle. Mercedes a mis la barre très haut en matière d’audio, mais ces options ont un prix. Celui-ci pourrait être compris entre 4 500 et 7 000 euros en fonction du système choisi.



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