Microsoft est en train de plancher sur une nouvelle interface pour l’explorateur de fichiers de Windows. L’outil devrait profiter d’un design plus moderne, mais surtout d’une meilleure intégration de OneDrive et Microsoft 365.
L’Explorateur de fichiers de Windows tel que vous le connaissez actuellement vit sans doute ses dernières heures. Dans une récente build de Windows 11 publiée auprès des membres du programme Insider, la firme de Redmond avait intégré plusieurs nouveautés dans l’Explorateur de fichier, sans toutefois que celles-ci ne soient officiellement activées. On en sait désormais un peu plus grâce à nos confrères de Windows Central qui ont pu se procurer ce qui ressemble à une maquette interne de la future version de l’Explorateur de fichiers de Windows.
Un nouveau design et une meilleure intégration du Cloud
Pour la nouvelle version de son gestionnaire de fichiers, Microsoft n’a pas fait les choses à moitié. Le bandeau d’outils situé pour le moment tout en haut de la fenêtre devrait ainsi migrer en haut du panneau principal de l’Explorateur. À la place, Microsoft y mettrait uniquement les boutons de navigation (précédent, suivant, recharger, accueil), le chemin d’accès du répertoire actif et le champ de recherche.
Mais le plus gros du changement se trouve au niveau du panneau principal. L’actuel accès rapide de l’Accueil qui permettait d’ouvrir rapidement les répertoires natifs ou épinglés pourrait être remplacé par les fichiers recommandés, avec, pour chacun d’eux, une miniature de prévisualisation. Dessous, Microsoft prévoirait d’afficher les fichiers épinglés, ainsi que les fichiers récents. Cette nouvelle version de l’Explorateur de fichiers, avec notamment une meilleure intégration des fichiers stockés sur OneDrive ou des documents créés avec Microsoft 365. Cela se traduirait par l’affichage des interactions de chaque utilisateur sur les fichiers. Il devrait par exemple être possible de voir les commentaires récents ayant été publiés par d’autres collaborateurs sur les fichiers partagés ou en pièce jointe d’e-mails.
Une meilleure prévisualisation des images et des tags pour classer vos fichiers
La source de Windows Central, qui travaillerait visiblement chez Microsoft, semble par ailleurs indiquer que les modifications apportées à l’Explorateur de fichiers devraient sensiblement améliorer la navigation depuis un écran tactile. Elle aurait également confirmé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité très attendue : la possibilité de classer les fichiers en utilisant des tags et des couleurs. Un système similaire à ce que propose Apple avec son Finder sur macOS. La nouvelle mouture de l’Explorateur de fichiers serait par ailleurs capable d’afficher une prévisualisation des images au simple survol du fichier avec la souris. Si pour l’heure aucune date officielle de déploiement n’est connue, Microsoft pourrait lancer son nouvel Explorateur de fichier avant la fin de l’année 2023 dans une prochaine mise à jour de Windows.
Source :
Windows Central