voici ce qui va changer avec l’arrivée de la nouvelle application Photos

voici ce qui va changer avec l'arrivée de la nouvelle application Photos


Microsoft a déployé la Preview de la nouvelle application Photos auprès des Insiders. Elle profite d’une nouvelle interface, mais perd quelques fonctionnalités.

Alors que Microsoft débutait il y a quelques jours le déploiement de la mise à jour 22H2 de Windows 11, Panos Panay, le patron de Windows précisait que certaines nouveautés n’arriveraient pas avant le mois d’octobre. Parmi celles-ci, la nouvelle mouture de l’application Photos, décrite comme une nouvelle expérience dans la manière de gérer ses images.

On en sait désormais un peu plus sur cette nouvelle mouture puisque Microsoft vient de commencer son déploiement en Preview aux membres Windows Insiders au sein du canal développeur. Cette nouvelle version de l’application Photos inaugure une nouvelle galerie d’image imaginée par Microsoft pour simplifier la navigation, la recherche et la gestion de vos albums photo. Ainsi le système de navigation de l’application a été déporté dans une colonne latérale bien plus simple à appréhender, un modèle similaire à ce qui existe sur Google Photos ou sur l’application Photos de macOS.

© Microsoft

Si l’ancienne mouture de Photos n’était capable que d’afficher du contenu stocké sur OneDrive, Microsoft propose dans sa nouvelle version une option permettant de sauvegarder automatiquement les images importées sur son service de stockage en ligne. Par ailleurs, il est maintenant possible d’afficher dans l’application des « Souvenirs » directement tirés de OneDrive. À la manière des souvenirs de Google Photos et d’Apple Photos, l’application Photos de Microsoft peut désormais générer de petits diaporamas souvenir mettant en exergue vos photos et vidéos du passé stockées sur OneDrive.

Microsot Photos Windows 11
© Microsoft

Microsoft promet par ailleurs d’être plus productif grâce à un affichage multifenêtre pouvant être affiché sur plusieurs écrans. Pour le reste, l’application permet toujours de garder un œil sur l’espace de stockage restant sur OneDrive et autorise toujours l’importation de contenus depuis un smartphone ou un appareil photo.

Des fonctions d’édition vidéo qui disparaissent

Malheureusement pour les utilisateurs, l’arrivée de cette nouvelle version, qui viendra en remplacement de l’ancienne, risque de chambouler quelque peu leurs habitudes. Microsoft a en effet indiqué que les fonctions d’édition basiques auparavant intégrées à Photos disparaissent. Il ne sera ainsi plus possible de découper, raccourcir ou générer un petit montage avec des transitions dans Photos. Une perte qui risque de faire grincer des dents, mais que Microsoft justifie par l’arrivée de Clipchamp, son outil de montage vidéo désormais installé nativement dans Windows 11. Bonne nouvelle toutefois, l’ancienne application Photos, qui intègre l’Éditeur de vidéo, restera disponible au téléchargement sur le Microsoft Store.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.