Comme chaque mois, AnTuTu partage la liste des appareils les plus performants sous Android et iOS. L’occasion de constater l’arrivée de nouveaux modèles dans le classement, grâce à la nouvelle puce de chez Qualcomm.
AnTutu, l’outil qui permet d’effectuer des tests de performance, partage plusieurs classements intéressants : celui des smartphones Android les plus puissants, celui des téléphones Android offrant le meilleur rapport performances-prix, et le top 10 des appareils iOS les plus musclés, mobiles et tablettes confondus.
Android a un nouveau roi
Pour établir ces classements, AnTuTu fait la moyenne des scores pour chaque appareil testé par les utilisateurs de l’application entre le 1er et le 31 décembre 2022. Certains appareils performants peuvent ne pas apparaitre s’ils n’ont pas été testés suffisamment de fois pour répondre aux exigences du classement.
Commençons par les smartphones Android les plus performants. Sans grande surprise, les deux premières places du classement sont occupées par des téléphones équipés du nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Tout en haut, on retrouve le Vivo X90 Pro+ équipé de 12 Go de RAM. L’IQOO 11 Pro, une filiale chinoise de Vivo, arrive second du classement malgré ses 16 Go de RAM. Le téléphone Android « d’ancienne » génération le plus performant reste le ROG Phone 6 et son Snapdragon 8+ Gen 1.
Aucun smartphone avec une puce Dimensity 9200 n’apparait pour l’instant dans le classement. En effet, peu d’appareils en sont équipés et le nombre de tests réalisés sur AnTuTu n’était pas suffisant pour obtenir des données fiables. Le SoC haut de gamme de MediaTek fera certainement sa première apparition dans le classement de janvier 2023. Un rival de taille pour le Snapdragon 8 Gen 2.
MediaTek règne en revanche sans partage sur le classement des « flagship killers » ou « smartphones haut de gamme moins chers ». Ainsi, la puce Dimensity 8100 Ultra équipe les six premiers smartphones du classement : le Xiaomi 12T, le realme GT Neo 3, le Poco X4 GT, le Redmi K50i, le Redmi Note 11T Pro et le OnePlus 10R 5G. Qualcomm ne pointe le bout de son nez qu’en 7e place avec le Snapdragon 870 du realme GT Neo 2.
Qualcomm ressert l’écart avec Apple
AnTuTu a également établi le classement des appareils sous iOS les plus performants en décembre 2022. Une liste qui évolue peu par rapport au mois dernier dans la mesure où Apple n’a pas lancé de nouveaux produits sous iOS ni de nouvelles puces pour les alimenter. La première moitié du top 10 est donc dominée par les iPad Pro 6, Pro 5 et Air 5 qui sont équipés des puces Apple M2 et Apple M1. Le SoC A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro n’arrive qu’à la sixième place.
En comparant les chiffres, on remarque que le Snapdragon 8 Gen 2 comble une bonne partie de l’écart qui séparait les appareils Android de ceux sous iOS. La puce M2 d’Apple garde une avance confortable en matière de performances sur celle de Qualcomm.
Découvrez : Les 10 applications mobiles les plus téléchargées dans le monde
AnTuTu donne ici un score global et ne détaille pas les différents tests effectués pour l’obtenir (CPU, GPU, AI, etc.). L’outil de benchmark précise cependant dans son article de blog que le Snapdragon 8 Gen 2 offre, selon les tests de l’outil, des performances graphiques supérieures à celles de l’A16 Bionic.
Source :
AnTuTu