voici les 4 nouveautés majeures attendues pour l’appareil photo

Iphone 15 Pro Max Full10


À quelques mois de la présentation des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, on fait le point sur les principales nouveautés attendues pour l’appareil photo.

Les nouveautés attendues sur les iPhone 16 sont nombreuses, mais nous allons ici nous pencher un peu plus sur les améliorations du bloc caméra des modèles « Pro ».

Quoi de neuf en photo sur les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max ?

Les informations ci-dessous sont évidemment à prendre avec des pincettes dans la mesure où il s’agit avant tout d’indiscrétions venant de personnes proches des chaines d’approvisionnement. Il faudra attendre la présentation en bonne et due forme d’Apple en septembre 2024 pour en avoir le cœur net.

1. Un zoom optique plus musclé

L’iPhone 15 Pro Max est aujourd’hui le seul modèle d’iPhone à profiter d’un zoom périscopique (nommé tétraprisme par Apple) offrant un zoom optique 5x et un zoom numérique 25x. Cela pourrait changer cette année avec l’arrivée d’un zoom optique équivalent sur l’iPhone 16 Pro, en plus de l’iPhone 16 Pro Max. Les deux modèles haut de gamme seraient, du moins sur ce point, sur un pied d’égalité.

Une rumeur datant de plusieurs mois, qui n’a pas été corroborée depuis, annonçait également une « combinaison de téléobjectifs périscopiques » pour l’iPhone 16 Pro Max. Cela lui permettrait d’aller plus loin que le zoom optique 5x. Cela n’a rien d’impossible dans la mesure où Samsung proposait déjà sur son Galaxy S23 Ultra deux modules téléobjectifs, dont un zoom optique x10.

2. Une meilleure caméra ultra-grand-angle

Les iPhone 15 Pro sont équipés d’une caméra ultra-grand-angle de 12 Mpx, soit une définition quatre fois inférieure à celle du module caméra principal de 48 Mpx. Les iPhone 16 Pro devraient combler ce retard en étant équipé d’un module ultra-grand-angle de 48 Mpx. Cela permettrait via la technologie « pixel binning » de capturer des images de meilleure qualité dans les conditions lumineuses difficiles.

L’iPhone 15 Pro – © 01net.com

Apple pourrait aussi proposer un mode pour capturer en pleine définition (48 Mpx) et ainsi offrir une meilleure qualité et plus de flexibilité dans l’édition des photos capturées. Ce nouveau module ultra-grand-angle permettrait également la capture de vidéo spatiale (pour le Vision Pro) en 4K. Les deux capteurs étant utilisés pour faire ce type de vidéo, la limite de 1080p que l’on connait sur les iPhone 15 Pro vient essentiellement du module ultra-grand-angle.

3. Un revêtement antireflet

Afin d’éviter les lumières parasites sur les photos où une source lumineuse est trop forte (soleil, lampadaires sur les photos de nuit, etc.), Apple testerait une nouvelle technologie de revêtement pour les lentilles qui forment ses objectifs photo. Un revêtement nommé ALD pour « atomic layer deposition » en anglais, que l’on pourrait traduire par « dépôt de couche atomique » en français.

À lire : « Obsolète », « vintage », Apple met à la retraite trois nouveaux produits

Il s’agit d’un revêtement antireflet qui serait appliqué aux objectifs de l’appareil photo des iPhone 16 Pro. De quoi résoudre, ou du moins atténuer, les problèmes d’artefacts indésirables et de « flare » qui se caractérisent par la lumière qui vient se refléter et se disperser à l’intérieur de l’objectif.

4. Une nouvelle caméra principale de chez Sony

Enfin, l’iPhone 16 Pro pourrait être équipé d’un nouveau module caméra principal de chez Sony. Le constructeur japonais a développé une technologie de capteur d’image CMOS à deux couches qui sépare les photodiodes et des transistors de pixels. Concrètement, les photodiodes, qui capturent la lumière, seront plus grandes, sans avoir à augmenter la taille de chaque pixel. Plus de lumière pour une meilleure exposition et une qualité photo améliorée, de jour comme de nuit.

En revanche, on ne sait pas encore si le nouveau capteur de Sony fera son chemin sur les deux modèles « Pro » ou si l’iPhone 16 Pro Max sera le seul à en profiter. Avec ses iPhone 15 Pro, Apple a clairement avantagé sa version « Max » en matière de photographie et pourrait faire de même avec les futurs iPhone. N’hésitez pas à nous dire en commentaire : quelles améliorations attendez-vous sur les iPhone 16 Pro ?

Sur le même sujet : tous les iPhone 16 devraient profiter d’une meilleure batterie, sauf un

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.