Voilà pourquoi la plupart des développeurs ont envisagé de démissionner cette année

La généralisation du travail hybride pousse les entreprises à s'adapter


La situation est critique. Près de neuf professionnels du logiciel et du DevOps sur dix ont quitté ou envisagé de quitter leur emploi au cours des 12 derniers mois, selon un nouveau rapport sectoriel de la société Uniting Cloud. Pour cette étude, c’est bien simple : 50 % des développeurs et des professionnels du DevOps ont changé de poste au cours de l’année écoulée. Parmi les 50 % de développeurs à n’avoir pas changé de poste, 71 % ont envisagé de le faire.

Sur les 400 développeurs de logiciels et professionnels du DevOps interrogés par Uniting Cloud, seuls 13% n’avaient pas envisagé de quitter leur emploi pour un nouveau rôle – ce qui signifie que 87% des professionnels de la technologie ont soit changé d’emploi au cours de l’année écoulée, soit pensé à le faire. L’enquête de la société de cybersécurité met une fois de plus en évidence les difficultés que rencontrent les employeurs pour conserver leur personnel technologique alors que la concurrence en matière de recrutement s’intensifie.

Parmi les raisons invoquées par les répondants pour justifier leur départ, citons le fait de profiter des salaires élevés et des avantages sociaux offerts par les employeurs en échange de compétences technologiques recherchées, ainsi que la réticence à retourner au bureau. De fait, les répondants à cette enquête déclarent tous s’attendre à une augmentation de salaire d’environ 21,5 % à la suite d’un changement de poste.

Python et Go très demandés

Selon Uniting Cloud, les langages de programmation Python et Go étaient « sur une énorme trajectoire ascendante » en termes de demande, mais a ajouté que « les compétences plus anciennes, comme HTML et CSS, ne disparaîtront pas de sitôt ». « Non seulement la demande de professionnels ayant des compétences en développement et en DevOps augmente, mais le nombre de postes disponibles dépasse largement le nombre de professionnels dans ce domaine, et la concurrence est à son apogée », explique Tom Sillitto.

« Pour décrocher une expérience de premier ordre, il ne suffira pas de payer un salaire plus élevé, mais de prendre en compte un ensemble de mesures permettant de répondre aux aspirations professionnelles tout en offrant un ensemble d’avantages enrichissants. » Outre le salaire, la flexibilité figure en bonne place sur la liste des critères d’embauche des professionnels du logiciel.

Un peu plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées ont déclaré que la possibilité de travailler à domicile était l’avantage professionnel le plus important, suivi par la progression de la carrière (14 %), les horaires de travail flexibles (10 %), la semaine de quatre jours (6 %) et l’assurance maladie (5 %). Dans l’ensemble, 85 % des personnes interrogées ont déclaré que le travail à distance était important pour elles. Près des deux tiers (64%) ont déclaré qu’ils travaillaient actuellement à distance cinq jours par semaine, le deuxième arrangement le plus populaire étant trois jours (15%).

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.