Voiture électrique : l’Europe veut passer la seconde avec une borne de charge tous les 60 km

Voiture électrique : l'Europe veut passer la seconde avec une borne de charge tous les 60 km


Bruxelles voudrait que l’Europe soit en mesure de proposer une borne de charge rapide tous les 60 kilomètres d’ici à 2025. Un objectif ambitieux, particulièrement pour la France qui malgré ses efforts est encore loin du compte.

La transformation du marché de l’automobile vers le tout électrique s’accélère. Après avoir officiellement annoncé la fin des véhicules thermiques d’ici à 2035, l’Union Européenne propose aujourd’hui d’équiper le territoire “d’une borne ultrarapide de 150 kW au moins tous les 60 kilomètres.” C’est du moins le souhait que les vingt-sept ministres des Transports de l’UE ont communiqué à travers une directive qui n’a pour l’instant pas de valeur juridique.

Cette directive rentre dans le cadre des 14 propositions législatives de la Commission européenne faites lors du “Fit for 55”. L’objectif annoncé : réduire de 55 % les émissions de CO2 sur le vieux continent d’ici à 2030. Au-delà des chiffres, c’est une feuille de route qui a été mise en place pour atteindre ces objectifs, revus à la hausse tous les 5 ans comme les signataires de l’Accord de Paris sur le climat s’y étaient engagés en 2015.

La France à la traine sur l’installation des bornes de charge

Si tous les constructeurs automobiles semblent avoir pris le virage de l’électrique et que le gouvernement français pousse à leur adoption, le nombre de bornes de recharge semblent encore assez loin des ambitions de Bruxelles. L’endurance des véhicules électriques est souvent pointée du doigt, mais un maillage plus dense des bornes de recharge permettrait d’atténuer cette contrainte de l’autonomie.

Malgré les 330 000 bornes de charge installées à travers l’Union européenne, on constate une grande disparité géographique dans leur installation. En effet, une étude de ChargeUp révèle que près de la moitié de ces bornes se trouvent en Allemagne et aux Pays-Bas. Ainsi, outre-Rhin, on compte 699 chargeurs pour 100 000 habitants.

De son côté, la France n’en compte que 44 pour 100 000 habitants. Concrètement, cela représentait 57 732 points de recharge ouverts au public au 31 mars 2022. C’est un échec pour le gouvernement français dont l’ambition était d’avoir installé 100 000 bornes de recharges fin 2021. Nous sommes donc encore loin du compte. Si cette proposition d’une borne tous les 60 km venait à être voté, la France devra donner un grand coup d’accélérateur.

Source :

Challenges



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