L’entreprise de Redmond réfléchirait à la création d’un nouveau mode d’économie d’énergie impliquant une baisse de la qualité de l’image pendant que vous jouez sur une Xbox ou un PC Windows.
Faudra-t-il bientôt sacrifier la qualité d’affichage de vos jeux préférés pour faire quelques économies sur votre facture d’électricité ? D’après un récent sondage envoyé aux membres Xbox Insider et repéré par nos confrères de Windows Central, c’est l’une des pistes envisagées par Microsoft. L’entreprise américaine serait en effet en train de réfléchir à la création d’un nouveau mode d’économie d’énergie impliquant une baisse des performances graphiques sur sa Xbox, et potentiellement sur les PC sous Windows.
Plusieurs options pour réduire la consommation énergétique pendant le jeu
Dans le questionnaire reçu par les membres Xbox Insider, Microsoft demande si la consommation énergétique liée au jeu les inquiète. L’entreprise californienne demande également leur sentiment sur la possibilité d’avoir accès à des options au sein des jeux leur permettant d’optimiser certains paramètres dans le but d’économiser de l’énergie. La firme suggère plusieurs possibilités comme le fait de pouvoir ajuster manuellement la fréquence d’affichage (frame rate), de modifier la résolution, de limiter les effets visuels, ou encore d’ajuster l’utilisation de la carte graphique.
Microsoft sonde par ailleurs les membres Insider afin d’avoir leur avis concernant la possibilité que des jeux réduisent automatiquement leurs performances lorsqu’une période d’inactivité est détectée. Visiblement inquiète de l’impact que de telles mesures pourraient avoir, l’entreprise demande également aux Insiders si le fait qu’un jeu inclut des options visant à faire des économies d’énergie aurait un impact sur leur décision d’achat.
Des efforts pour réduire la consommation énergétique de ses produits
Depuis plusieurs mois déjà, Microsoft a multiplié les efforts pour tenter d’optimiser la consommation énergétique de ses consoles ou des PC sous Windows. Il y a quelques semaines, le géant américain déployait une mise à jour de l’OS de sa Xbox dans laquelle l’interface du menu dédié aux paramètres énergétiques était entièrement revue pour une meilleure lisibilité. Sur Windows 11, Microsoft a aussi introduit des nouveaux paramètres d’économie d’énergie. Microsoft a ainsi modifié les valeurs utilisées par défaut pour rendre son mode Veille et son mode Écran éteint plus efficaces lorsque la machine reste inactive.
Parmi les autres efforts mis en place, la firme de Redmond a aussi introduit un Mode efficacité activable sur les processus en cours d’exécution depuis le gestionnaire des tâches du système d’exploitation. Un mode qui s’active d’ailleurs automatiquement dans le navigateur de Microsoft dès que celui-ci détecte qu’un jeu a été démarré sur le PC.
Source :
Windows Central