Web : comment utiliser Tor pour naviguer en privé

Web : comment utiliser Tor pour naviguer en privé


Il y a quelque temps, j’ai écrit un article sur la meilleure façon de protéger votre vie privée avec un navigateur web. Une partie de ce conseil consistait à utiliser le navigateur Tor. En termes simples, vous ne pouvez pas obtenir plus de protection de la vie privée et de sécurité avec un navigateur web qu’en utilisant Tor. Étant donné l’importance que revêtent aujourd’hui la protection de la vie privée et la sécurité, Tor devrait être dans votre champ de vision.

Le navigateur Tor utilise le réseau Onion pour garantir le respect de la vie privée et la sécurité. Qu’est-ce que le réseau Onion ? Tout d’abord, Tor est l’abréviation de « The Onion Router » (le routeur en oignon). Lorsqu’on utilise ce réseau en oignon, tout le trafic est encapsulé dans des couches de cryptage, qui sont transmises par une série de nœuds appelés « routeurs en oignon ».

Quand le trafic passe par un nœud, il se détache d’une seule couche qui révèle la prochaine destination des données. Il est donc très difficile pour un tiers de retracer votre activité sur Internet (plus que tout autre navigateur en tout cas).

Maintenant que vous savez ce qu’est Tor, laissez-moi vous montrer à quel point il est facile à utiliser.

Comment connecter Tor au réseau Onion

La seule chose dont vous aurez besoin, c’est le navigateur Tor installé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Je vais faire une démonstration de Tor Browser sur Linux, mais la plateforme que vous utilisez n’a pas d’importance.

Vous pouvez télécharger Tor Browser pour votre ordinateur depuis la page de téléchargement officielle. Le lien pour la version Android vous amènera à une page de téléchargement des fichiers .apk. Sur cette même page, vous trouverez un lien vers l’entrée Tor du Google Play Store. Je suggère d’installer Tor sur Android à partir du Google Play Store parce que le chargement alternatif des fichiers .apk peut entraîner des problèmes de sécurité.

Si vous utilisez Linux, vous pouvez également installer Tor à partir des dépôts standards, ce qui signifie qu’il devrait être disponible à l’installation à partir du magasin d’applications de votre bureau. Par exemple, l’installation sur une distribution Ubuntu est aussi simple que d’exécuter la commande suivante :

sudo apt-get install torbrowser-launcher -y

Une fois Tor installé, passez à la première étape.

1. Ouvrez le navigateur Tor

La première chose à faire est d’ouvrir le navigateur Tor, ce que vous pouvez faire depuis le menu de votre bureau.

2. Se connecter à Tor

Lorsque vous lancez Tor pour la première fois, il devrait se connecter automatiquement au réseau Onion. Cela dépend de la manière dont vous l’avez installé. Par exemple, si vous l’installez avec la commande ci-dessus, il installera également l’outil Tor Browser Launcher, qui vous permet de configurer Tor. Vous pouvez accepter les paramètres par défaut et enregistrer. Ainsi, chaque fois que vous ouvrirez Tor Browser, il se connectera automatiquement au réseau en oignon.

Vous pouvez configurer Tor à partir du lanceur du navigateur Tor. Jack Wallen/ZDNET

Si vous avez téléchargé Tor directement depuis le site et que vous l’exécutez après installation, vous verrez un bouton de connexion. Tant que vous ne vous connectez pas au réseau Onion, le navigateur Tor ne peut pas être utilisé. Si vous ouvrez Tor et qu’un pop-up apparaît, vous demandant de vous connecter, je vous suggère d’activer la connexion automatiquement en cochant la case Toujours se connecter automatiquement. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur Se connecter, et Tor fera son travail.

La connexion ne se fera pas immédiatement, laissez au navigateur le temps de terminer le processus. Si vous constatez que Tor ne peut pas établir la connexion, fermez le navigateur et réessayez. J’ai dû faire cela presque à chaque fois que j’ai lancé Tor. La fois suivante que vous ouvrirez Tor, il ne devrait pas avoir de problème de connexion.

Une fois Tor connecté, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel navigateur.

The Tor network connection window.

Activez la connexion automatique une fois que vous êtes certain que Tor fonctionne comme prévu. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Résoudre Error: Forbidden

J’ai cependant découvert que certains sites ne peuvent pas être consultés avec le navigateur Tor. Par exemple, lorsque j’essaie de voir ZDNET.com, Tor affiche une 403 Error: Forbidden. Your client does not have permission to get a URL from this server, indiquant que vous n’avez pas la permission de recevoir l’URL à partir de ce serveur.

Dans ce cas, cliquez sur l’icône du cadenas à gauche de l’URL en question et, dans la fenêtre pop-up, cliquez sur le nouveau circuit proposé pour le-dit site. Une fois le nouveau circuit créé, le site devrait se charger comme prévu.

The site-specific drop-down menu in Tor.

Correction de l’erreur 403. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Et voilà le pourquoi et le comment de l’utilisation du navigateur Tor. Même si vous le trouverez plus lent que votre navigateur habituel, la confidentialité et la sécurité accrues que vous apporte Tor valent largement cette baisse de vitesse.

J’utilise Tor lorsque j’ai besoin d’une sécurité accrue pour un site ou un service particulier (sinon, j’utilise simplement Firefox). Essayez ce navigateur et voyez si vous ne trouvez pas que le gain de confidentialité et de sécurité en vaut la peine!

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.