Wikimedia Enterprise annonce son premier client : Google

Wikimedia Enterprise annonce son premier client : Google








Google et Internet Archive seront les deux premieres entités à souscrire aux services de Wikimedia Enterprise. Cette filiale de la Wikimedia Foundation, l’ONG qui héberge organise le développement de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, vise à proposer aux entreprises les accès à une API premium permettant la réutilisation du contenu publié sur Wikipedia dans d’autres solutions.


« Le contenu des projets Wikimedia contribue à alimenter certaines des fonctionnalités de Google, notamment en étant l’une des nombreuses sources de données qui apparaissent dans ses panneaux de connaissances. Wikimedia Enterprise contribuera à rendre le processus de recherche de contenu plus efficace » indique le communiqué de presse de Wikimedia Enterprise.

Concernant Internet Archive, qui édite notamment le service en ligne Wayback Machine, Wikimedia indique que l’accès au service leur servira dans leur mission d’archivage de l’internet. La société précise qu’Internet Archive disposera d’un accès gratuit aux services de Wikimedia Enterprise.

Google est donc le premier véritable gros client de l’entreprise, mais celle-ci fait néanmoins savoir que « moins d’un an après son lancement commercial, Wikipedia Entreprise couvre ses coûts d’exploitation actuels et avec une liste croissante d’utilisateurs explorant le produit. »

La plus-value de Wikimedia Enterprise consiste à proposer des services supplémentaires aux utilisateurs de ses API et produits : la fondation promet ainsi que ceux-ci resteront accessibles à l’ensemble du public, mais les clients de Wikimedia Entreprise peuvent bénéficier d’un service de support personnalisé ainsi que d’accords de niveau de service garantissant la disponibilité des API et ses temps de réponse. Le prix varie selon le nombre de requêtes émises par le client.


Le lancement de Wikimedia Enterprise en octobre 2021 avait bien évidemment suscité des débats au sein de la communauté des contributeurs, certains s’estimant déçus de voir la fondation lancer une filiale commerciale de ce type. Le risque évident etant de s’aliener la communauté ou de se trouver dans une dépendance à l’egard de Google pour financer les activités de la fondation, jusqu’alors essentiellement financées par les dons des entreprises et des particuliers.  Le lancement de cette filiale fait partie d’un plan visant à développer Wikipedia à l’horizon 2030, dont les grandes lignes ont été définies par la direction stratégie de la Wikimedia Foundation.












Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.