Winamp, lecteur multimédia roi des années 2000, pourrait bientôt faire son grand retour

Winamp, lecteur multimédia roi des années 2000, pourrait bientôt faire son grand retour



Si les Wizz, Caramail, et Skyblog vous évoquent quelque chose, vous faites très probablement parmi des internautes ayant déjà écouté de la musique sur leur PC en utilisant Winamp. Le lecteur multimédia du début des années 2000, qui avait plus ou moins disparu des radars avant de refaire parler de lui en 2018, pourrait revenir pour de bon, très prochainement, dans une nouvelle version entièrement repensée.

Son éditeur, AudioValley (anciennement Radionomy), qui vient de mettre à jour le site Web de Winamp, annonce être en train de développer une version de son lecteur pour « la prochaine génération ». Cette nouvelle mouture du lecteur multimédia ne serait pas qu’une simple mise à jour, et changerait radicalement de direction pour devenir une plate-forme complète de diffusion de contenus audio en ligne.

 « Le nouveau Winamp vous connecte à votre musique où que vous soyez. Il vous rapproche des artistes que vous aimez. C’est la demeure de vos podcasts musicaux et de vos stations de radio favorites » peut-on lire sur la page d’accueil du site.
Le nouveau Winamp aurait ainsi été « réimaginé pour vous connecter à vos artistes favoris et à la musique que vous aimez ».

Si l’on en croit le peu d’éléments distillés sur le site, le lecteur multimédia pourrait se transformer en une plate-forme pilotée par les artistes et créateurs audio afin de leur permettre de diffuser leur musique et leurs podcasts auprès du public, et de se faire rémunérer.

« Pour les artistes et créateurs de contenus audio, nous voulons vous donner le contrôle de votre contenu. Nous allons vous aider à vous connecter étroitement avec vos fans et à gagner un revenu plus juste en faisant ce que vous aimez » indique également Winamp.

À découvrir aussi en vidéo :

Un fonctionnement qui rappelle celui d’une autre plate-forme, SoundCloud, qui propose aux artistes un service similaire, et qui viendrait concurrencer des services comme Spotify ou encore Deezer, qui proposent également des podcasts.

Sans entrer plus dans les détails sur ce qui se trame exactement, Winamp invite tous ceux qui sont intéressés à s’enregistrer sur le site pour devenir bêta-testeur, et ainsi découvrir en avant-première les futures nouveautés qui seront proposées dans le lecteur multimédia.
Lancé en 1997, Winamp revendique quelque 80 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, un chiffre optimiste qu’il est toutefois difficile de vérifier.

Source : Winamp



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.