Microsoft tire une nouvelle salve dans la bataille contre les clients de Windows 11 qui préfèrent se connecter avec un compte local plutôt qu’avec un compte Microsoft. En annonçant une nouvelle version de Windows 11 Insider, le géant du logiciel a révélé qu’il supprimait un script connu sous le nom de bypassnro.cmd. L’exécution de ce script était une méthode populaire pour contourner l’obligation d’utiliser un compte Microsoft.
Voici comment cela fonctionnait jusqu’à présent.
- Lors de la configuration initiale, avant d’atteindre l’écran du compte, appuyez sur Shift+F10 pour ouvrir une invite de commande.
- À l’invite, tapez oobe\bypassnro.
- Votre PC redémarre, ce qui vous ramène à la configuration de Windows 11.
- Continuez là où vous vous êtes arrêté, mais assurez-vous que vous êtes toujours déconnecté.
- L’écran du compte devrait alors vous demander d’entrer votre nom pour procéder à l’ouverture d’un compte local.
Mais c’est pour votre bien !
Bien que Microsoft ne supprime la solution de contournement que dans la version Insider, il faut s’attendre à ce que cela se produise pour la version de production officielle de Windows 11.
Et comme le veut la coutume chez Microsoft, la société présente ce changement comme une mesure positive, affirmant qu’il est conçu pour « améliorer la sécurité et l’expérience de l’utilisateur de Windows 11 ».
En outre, Microsoft a déclaré que ce changement « garantit que tous les utilisateurs sortent de la configuration avec une connectivité Internet et un compte Microsoft ».
3 solutions de contournement
Cela signifie-t-il que vous n’aurez bientôt plus d’autre choix que de choisir un compte Microsoft lors de l’installation ou de la réinstallation de Windows ? Non, il reste quelques solutions de contournement.
start ms-cxh:localonly
Dans un message sur X repéré par Windows Central, un utilisateur entreprenant a suggéré les étapes suivantes :
- Ouvrez une invite de commande pendant l’installation en appuyant sur Shift+F10.
- À l’invite, tapez start ms-cxh:localonly.
- Vous verrez alors une interface de type Windows 10 qui vous permettra de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour un compte local.
Windows Central a confirmé que ce contournement fonctionne. La question est de savoir pour combien de temps. Microsoft bloquera probablement cette manœuvre un jour ou l’autre.
Configurer Windows 11 avec un compte Microsoft
Une autre solution consiste à configurer Windows 11 avec un compte Microsoft, puis à passer à un compte local.
- Il suffit de se rendre dans les Paramètres
- De sélectionner Comptes
- D’accéder à l’écran « Vos informations ».
- Cliquez sur l’option « Se connecter avec un compte local » et suivez les étapes pour effectuer le changement.
Et pourquoi pas Rufus ?
Une troisième méthode que j’ai utilisé consiste à faire appel à l’outil gratuit et tiers Rufus.
Conçu pour installer Windows à partir d’un fichier ISO, Rufus vous permet de supprimer l’obligation d’avoir un compte Microsoft et de créer automatiquement un compte local avec un nom d’utilisateur spécifique.
La bataille entre les comptes Microsoft et les comptes d’utilisateur fait rage depuis des années. Comme une match de ping pong. Microsoft supprime une solution de contournement permettant aux utilisateurs de Windows 11 de créer un compte local. Quelqu’un trouve une autre méthode de contournement. Microsoft y met le holà. Quelqu’un trouve une autre méthode. Et ainsi de suite.
Compte Microsoft vs. compte local
Pourquoi Microsoft tient-il tant à forcer les gens à utiliser un compte Microsoft plutôt qu’un compte local ? Bien sûr, l’entreprise proclame que c’est au bénéfice des utilisateurs de Windows, qu’un tel compte vous permet d’utiliser les mêmes informations d’identification sur plusieurs produits, qu’il offre un accès à des services tels que OneDrive, et qu’il vous permet de synchroniser divers paramètres sur différents PC.
Mais un compte Microsoft comporte également des inconvénients majeurs en matière de confidentialité et de sécurité. Microsoft utilise ce type de compte pour surveiller et cibler vos activités à l’intérieur et à l’extérieur de Windows afin de vous vendre ses produits et services. C’est pourquoi l’entreprise se bat avec acharnement pour vous inciter à opter pour cette option et à vous éloigner d’un compte local.
À long terme, cependant, il ne devrait pas s’agir d’une bataille entre Microsoft et ses clients. Étant donné que les comptes locaux restent une option viable, l’entreprise devrait laisser le choix à chaque utilisateur. Mais comme toujours, Microsoft continue de choisir ce qui est dans son intérêt plutôt que dans celui de ses clients.