WWDC 2022 : Apple présente ses nouveaux MacBook équipés de la puce M2

WWDC 2022 : Apple présente ses nouveaux MacBook équipés de la puce M2


Image : Apple.

Après l’annonce de la nouvelle puce Apple Silicon M2, Apple a présenté hier ses nouveaux MacBook Air et Pro.

Les nouveautés du MacBook Air M2

Le MacBook Air, le plus économique et le plus vendu de la gamme des ordinateurs portables de la marque à la pomme, voit sa plus grande amélioration depuis l’introduction de la puce M1.

La puce M2

apple-wwdc2022-40.jpg

Image : Apple.

Le nouveau MacBook Air sera l’une des premières plateformes pour la puce M2. Apple promet 18 % d’amélioration des performances – par rapport à son prédécesseur – grâce à l’empreinte de 5 nm et les 20 milliards de transistors du nouveau processeur.

La promesse d’Apple ? Des performances améliorées de 18 % par rapport à son prédécesseur équipé du M1, grâce à son SoC à 8 cœurs et son GPU à 10 cœurs. Ce dernier prend en charge une bande passante de mémoire unifiée de 100 Go/s, ce qui lui permet de gérer jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée pour les « charges de travail plus complexes ».

Les mises à jour combinées prennent également en charge un média de nouvelle génération et les moteurs vidéo ProRes pour un « encodage et un décodage accélérés par le matériel ». Apple promet que cela « accélérera considérablement les flux de travail vidéo » pour les monteurs travaillant sur le MacBook Air.

La nouvelle puce a également été conçue pour être la moins énergivore possible. Ainsi, le nouveau MacBook Air dispose de la même autonomie que son prédécesseur, malgré des performances améliorées. Apple estime l’autonomie de l’appareil, en lecture de vidéos, à 18 heures.

Le design

apple-wwdc2022-43.jpg

Image : Apple.

Le MacBook Air perd pour la première fois son design cunéiforme. A la place, Apple opte pour une conception carrée, avec 11,3 mm d’épaisseur, beaucoup plus proche de l’esthétique du MacBook Pro.

Cependant, contrairement au MacBook Pro, la nouvelle gamme MacBook Air se décline en quatre couleurs : argent, gris sidéral, lumière stellaire et minuit.

Ce nouveau design entièrement en aluminium prend 20 % de volume en moins, selon son concepteur. L’appareil pèse 1,24 kg.

Malgré son faible encombrement, le boîtier sans ventilateur d’Apple fonctionnera de manière totalement silencieuse 100 % du temps grâce aux améliorations de la gestion de la chaleur intégrées à la puce M2 et au châssis redessiné.

La connectique

apple-wwdc2022-42.jpg

Le chargeur 35 W inclus (à gauche) avec 2 ports USB-C et le nouveau chargeur rapide 67 W (à droite) avec un seul port USB-C. Image : Apple.

La dernière itération du chargeur amovible à aimant d’Apple fait son retour sur le MacBook Air. L’appareil est livré avec un nouveau chargeur « compact » de 35 W qui comprend un port USB-C supplémentaire permettant de charger un deuxième appareil sur la même prise de courant. Il prend désormais également en charge la technologie de charge rapide, qui permet de charger le MacBook Air à 50 % en seulement 30 minutes via un chargeur rapide de 67 watts (en option).

Apple prévoit également de présenter un nouveau chargeur mural compact doté de deux ports USB-C pour charger simultanément deux appareils.

Grâce au port MagSafe supplémentaire, les deux ports Thunderbolt inclus pourront rester libre pour être utilisés pour les périphériques – ou autres. Le nouveau MacBook Air dispose également d’une prise audio 3,5 mm remaniée qui prend en charge les casques à haute impédance.

L’écran

apple-wwdc2022-44.jpg

Image : Apple.

Ce nouvel écran Liquid Retina de 13,6 pouces offre une luminosité de 500 nits, des bordures plus fines et un milliard de couleurs dans un ensemble qui, selon Apple, est 25 % plus lumineux que son prédécesseur.

La webcam

La nouvelle webcam du MacBook Air a une résolution de 1080 p. Apple précise que cette résolution est deux fois supérieure à celle de son prédécesseur (720 p).

Elle est également deux fois plus performante dans un environnement où il y a peu de lumière, grâce à un nouveau « processeur de signal d’image avancé » intégré à la puce M2, selon la marque.

L’audio

Les quatre haut-parleurs et trois nouveaux micros ont été placés « entre le clavier et l’écran » afin de s’intégrer à un « design aussi fin », explique Apple. Malgré leur compacité, la firme à la pomme affirme que les haut-parleurs proposent une meilleure séparation stéréo pour tous les médias et une meilleure clarté vocale pour les appels vidéo.

Le nouveau MacBook Air devrait également offrir un son spatial immersif pour la musique et les films avec Dolby Atmos.

Le clavier

Non seulement Apple a réussi à intégrer tout ce matériel sonore dans le nouveau MacBook Air, mais le fabricant a aussi élargi son clavier. Ce dernier compte désormais une rangée de fonctionnalités pleine hauteur, avec prise en charge de Touch ID via une touche beaucoup plus grande que celle de son prédécesseur.

Disponibilités et tarifs

Image : Apple.

Les nouveaux MacBook devraient être disponibles à partir du mois prochain, soit courant juillet 2022.

Le nouveau MacBook Air M2 sera proposé à partir de 1 499 euros. Le MacBook Air M1 existant restera également en vente au prix de 1 199 euros.

Les nouveaux MacBook Pro équipés de la puce M2 seront eux proposés à partir de 1 599 euros.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.