Xiaomi lancera sa première voiture électrique, la MS11, dans moins d’un an

Xiaomi lancera sa première voiture électrique, la MS11, dans moins d'un an


Xiaomi confirme l’arrivée de sa voiture dès le début de 2024. Objectif 300 000 véhicules en une année !

Dans quelques mois, il n’y aura pas que les trottinettes de Xiaomi qui seront autorisées à rouler sur la route. Le constructeur chinois arrive dans la dernière phase de la conception de sa première voiture 100 % électrique. Le projet tient une place majeure dans la stratégie mondiale de Xiaomi et le PDG, Lei Jun, serait personnellement impliqué dans le développement de ce nouveau produit hors norme. C’est d’ailleurs lui-même qui a annoncé la mise en production du véhicule au premier trimestre 2024.

Lors d’une réunion consacrée aux investisseurs, un Investor Day à la Tesla, Lei Jun a expliqué que le projet de voiture électrique de Xiaomi avait été accéléré au cours des derniers mois, notamment via le recrutement de centaines d’ingénieurs. L’équipe de R&D dédiée au projet dépasse désormais les 2 300 membres, ce qui en dit long sur la force de frappe du constructeur, mais aussi sur ses ambitions dans l’industrie automobile. Selon le CEO de Xiaomi, le lancement sur le marché du modèle MS11 est prévu dès 2024. L’objectif serait d’arriver à une production de masse au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Xiaomi veut produire, dans son usine de Yizhuang, près de Pékin, environ 300 000 véhicules, dès sa première année.

Même recette que pour les smartphones ?

Alors que le design du MS11, le nom de ce premier modèle, a fuité il y a quelques jours, Xiaomi explique qu’il est actuellement en phase de test de ses véhicules, ce qui implique que leur développement serait quasiment terminé. Lei Jun explique que le groupe veut faire rouler pas moins de 140 véhicules pendant les mois qui précéderont la commercialisation afin de recueillir un maximum de données.

En développement depuis 2021, la MS11 garde tout de même une bonne partie de ses caractéristiques secrètes. S’il est acquis que la batterie sera fournie par CATL, on en sait encore très peu sur les capacités du groupe motopropulseur et surtout sur l’électronique embarquée. Car c’est bien sur ce point que Xiaomi pourrait faire la différence. Acteur incontournable du secteur des nouvelles technologies, le groupe entend mettre son savoir-faire au service de son projet de conquête automobile. Lei Jun ne dit pas autre chose lorsqu’il explique que la voiture offre de nouvelles opportunités de vente dépassant le cadre du simple produit.

Enfin, Xiaomi se sait particulièrement attendu sur un dernier critère : le prix. Habitué à pratiquer des tarifs très agressifs lorsqu’il investit un marché (les smartphones, les trottinettes électriques et même les aspirateurs-robots en sont un exemple), le constructeur chinois aura-t-il la même marge de manœuvre sur un produit au tarif nettement plus élevé ? Réponse dans moins d’un an.

Source :

Android Headlines



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