Yamaha lance les écouteurs TW-ES5A, dotés d’un ergot de maintien et d’une certification IPX7, pour les sportifs, ainsi que les TW-E7B qui bénéficient d’une réduction de bruit active.
Yamaha complète sa gamme d’écouteurs true wireless avec deux nouveaux modèles Bluetooth 5.2 : les TW-ES5A et TW-E7B. Les premiers sont destinés aux sportifs et possèdent un ergot en silicone pour bien tenir dans l’oreille, même en cas de mouvement brusque de la tête. Pour un confort optimal, le constructeur livre quatre paires d’ergots et cinq paires d’embouts de tailles différentes. Les écouteurs résistent à l’eau et à la transpiration grâce à leur certification IPX7, ce qui permet de les laver facilement sous le robinet, voire de les utiliser sous la douche.
Les TW-ES5A embarquent des transducteurs dynamiques de 6 mm, les codecs audio SBC et AAC, mais aussi le codec aptX Adaptive de Qualcomm. Celui-ci adapte le débit à la qualité de la transmission Bluetooth pour offrir le meilleur son possible. Il faut toutefois que l’appareil mobile soit compatible. Yamaha utilise aussi le système Confort d’écoute, qui ajuste automatiquement les différentes fréquences en fonction du volume, pour offrir un son de qualité même si le niveau sonore est faible. L’objectif est de vous éviter d’écouter trop fort votre musique afin d’obtenir une bonne restitution sonore. De plus, vous pouvez activer le mode Son Ambiant pour entendre l’extérieur sans avoir besoin de retirer les écouteurs. Pas de zones de commandes tactiles sur ces modèles, mais trois boutons physiques.
Côté autonomie, Yamaha annonce une durée élevée de 9 heures, plus 25 heures supplémentaires avec le boîtier de charge. Celui-ci n’est hélas pas compatible avec le standard sans-fil Qi.
Les TW-ES5A seront disponibles à la fin du mois de juillet, en cinq coloris, pour 199 euros.
De la réduction de bruit active dans les TW-E7B
Les modèles TW-E7B bénéficient pour leur part de transducteurs de 10 mm, qui offrent une meilleure restitution des graves, ainsi que d’une réduction de bruit active. Leur design en rondeur rappelle celui des WF-1000XM4 de Sony. Toujours pas de zones tactiles, mais deux touches sur le dessus de l’écouteur droit et une sur l’écouteur gauche.
Les TW-E7B sont aussi dotés des codecs audio SBC, AAC et aptX Adaptive, mais se distinguent par leur optimiseur d’écoute. Celui-ci adapte dynamiquement le son en fonction de votre audition, grâce à des micros intérieurs. Les écouteurs bénéficient aussi du système Confort d’écoute pour adapter les fréquences au volume. Yamaha indique une autonomie de 6 heures, plus 16 heures supplémentaires avec le boîtier de charge. Hélas, le constructeur fait l’impasse sur la recharge sans-fil Qi.
Comme les TW-E7B ne sont pas orientés vers les sportifs, Yamaha ne les a pas rendus totalement étanches. Toutefois, ils sont certifiés IPX5, ce qui est suffisant pour lutter contre la transpiration et les projections d’eau. Le constructeur livre cinq paires d’embouts pour offrir le meilleur confort.
Les écouteurs TW-E7B seront disponibles fin juillet en quatre coloris, au prix de 279 euros.
Source :
Yamaha