YouTube va imposer une nouvelle restriction d’âge dès le mois prochain

YouTube va imposer une nouvelle restriction d'âge dès le mois prochain


YouTube va bientôt relever l’âge minimum requis pour diffuser en direct. Une décision qui pourrait bouleverser les habitudes des jeunes créateurs de contenu.

À partir du 22 juillet, les règles de diffusion en direct sur YouTube changent. La plateforme impose désormais un âge minimum de 16 ans pour lancer un live en solo. L’objectif affiché est de renforcer la sécurité des mineurs sur sa plateforme, déjà pointée du doigt à plusieurs reprises sur ce sujet. Mais cette nouvelle politique pourrait aussi freiner l’élan de nombreux jeunes vidéastes.

Des conditions plus strictes pour les jeunes streamers sur YouTube

Jusqu’à présent, les utilisateurs âgés de 13 ans ou plus pouvaient lancer un livestream sur YouTube, sous avoir à remplir certains critères techniques. Ce seuil est à présent repoussé à 16 ans. Les jeunes de 13 à 15 ans ne sont pas totalement exclus, mais ne pourront apparaître à l’écran que s’ils sont accompagnés d’un adulte visible durant toute la diffusion.

Sur le même sujet : YouTube réduit les recommandations de vidéos problématiques pour les ados

Dans le cas contraire, YouTube se réserve le droit de désactiver le chat en direct ou de retirer la vidéo. Autre possibilité pour ces jeunes créateurs : lancer un live via leur chaîne, à condition qu’un adulte soit désigné comme gestionnaire de chaîne, qu’il démarre la diffusion depuis l’outil « Live Control Room », et qu’il soit présent à l’écran. Des mesures qui visent à réduire les risques d’exposition inappropriée ou de comportements dangereux en direct, un format plus difficile à modérer qu’une vidéo classique.

Vers un YouTube plus encadré

Cette nouvelle règle fait suite à une série d’initiatives de la part de YouTube pour mieux encadrer l’usage de sa plateforme par les mineurs. En février, Google avait déjà annoncé utiliser l’intelligence artificielle pour estimer l’âge réel des utilisateurs, même lorsqu’ils mentent sur leur date de naissance.

Découvrez : nos 12 meilleures astuces et fonctions cachées pour mieux utiliser YouTube

La plateforme rappelle aussi les dispositifs existants, comme les comptes supervisés ou les chaînes « Made for Kids » à contenu restreint. Elle encourage aussi les jeunes à protéger leur vie privée (ne pas montrer leur nom, leur école ou leur localisation) et à utiliser les outils de modération pour filtrer les interactions dans le chat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

https://support.google.com/youtube/answer/2853834?hl=en-GB



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.