À la manière de ce que propose par exemple Amazon Prime Video avec des chaînes, YouTube souhaiterait jouer la carte de l’unification avec le lancement d’une boutique en ligne pour des services de streaming vidéo.
Selon une information du Wall Street Journal, cette plateforme appelée Channel Store en interne est en préparation depuis au moins 18 mois. Elle pourrait être disponible à partir de l’automne prochain via l’application YouTube principale (et pas YouTube TV).
Le cas échéant, YouTube – qui est dans le giron de Google – recevrait une part des revenus issus des achats effectués sur la plateforme faisant office de place de marché.
Des partenaires à convaincre
» YouTube discute du partage des revenus d’abonnement avec des partenaires de streaming, bien que les conditions puissent varier considérablement pour chaque partenaire « , écrit le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier. Mystère sur les partenaires potentiels…
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs connectés par mois, il est sûr que YouTube a quelques arguments à faire valoir auprès d’éventuels partenaires. Ce public avec des goûts divers et variés pourrait consulter des bandes-annonces sur YouTube, puis être incité à s’abonner à un service.
Au-delà de YouTube TV disponible outre-Atlantique et qui propose l’accès à plusieurs chaînes, il faudra aussi convaincre de tels partenaires que YouTube n’est pas pour eux une menace en matière de concurrence.