ZD Tech : L’iconique iPod tire sa révérence

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour et bienvenue dans le ZD Tech. Je m’appelle Marine Louste et aujourd’hui je vous raconte l’iPod, de ses débuts glorieux dans les années 2000 à sa fin annoncée il y a quelques jours.

We love music ! C’est avec ce slogan que Steve Jobs a lancé le premier iPod… il y a 21 ans.

Mais le monde a bien changé, et l’iPod semble aujourd’hui anachronique. Si dépassé, qu’Apple a décidé de ne plus le fabriquer. Lorsque les stocks seront écoulés, l’iPod ne sera plus. RIP.

Un baladeur révolutionnaire

Pourtant, en 2001, c’était une petite révolution. Après les walkman, Discman et autres baladeurs MP3 – des objets que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître – l’iPod permettait de transporter toute sa musique dans sa poche. Oui, TOUTE sa musique.

Alors oui, vous allez me dire que 5 Go, ça paraît dérisoire. Mais à l’époque, cela représentait 1 000 chansons, soit effectivement « toute votre bibliothèque musicale dans votre poche », selon la promesse de la marque.

Exit donc les compilations maison… vous savez, ces fameuses « mix tapes » que l’on s’échangeait ? Exit aussi les mallettes pleines de CD, pas très pratiques pour se balader.

Apple a « révolutionné l’industrie musicale »

L’arrivée de l’iPod, c’est aussi l’arrivée d’iTunes, et avec lui la possibilité d’acheter ses titres en numérique. Plus besoin d’aller chez le disquaire pour acheter son CD, et ensuite le transférer vers son baladeur. On assiste aux débuts de la musique dématérialisée. Pour reprendre les mots de Steve Jobs, Apple a « révolutionné l’industrie musicale ».

Fin 2007, l’iPod devient tactile. Pour imiter le nouveau-né d’Apple, l’iPhone, sorti au début de l’année. En fait, l’iPod Touch devient un iPhone… sans téléphone. Pas de carte SIM, donc pas de numéro et pas de réseau cellulaire, mais le même système d’exploitation.

Une fois connecté en Wi-Fi, vous avez donc accès à l’App Store comme sur votre iPhone. Mais ce n’est pas un iPhone. Et c’est peut-être ça le problème.

La concurrence des smartphones et des plateformes

Oui, c’est le début de la fin. Car l’iPhone démocratise le smartphone. Et bientôt, tout le monde en a un. En même temps, les usages changent et la musique numérique devient omniprésente. Les services de streaming comme Spotify et Deezer dominent le paysage musical.

Mais ces services, vous y avez accès sur n’importe quel smartphone. Résultat, l’iPod ne trouve plus son public. Et Apple renouvelle de moins en moins sa gamme. Jusqu’à programmer sa fin.

Cette mort programmée relancera peut-être les ventes de cet appareil iconique. Un dernier sursaut avant l’extinction ?





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.