ZD Tech : Quand GitHub joue la montre au Svalbard

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour à tous et bienvenue sur le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Pierre et aujourd’hui je vais vous expliquer comment la plateforme GitHub compte s’y prendre pour léguer la somme de toutes nos connaissances actuelles à nos lointains descendants.

Pour la direction de GitHub, il y a urgence à revoir notre modèle d’archivage de données. « Une quantité inquiétante de connaissances mondiales est actuellement stockée sur des supports éphémères », déplorait ainsi récemment Jon Evans, directeur fondateur du programme d’archives de GitHub lors de la conclusion d’un projet pour le moins atypique et pourtant primordial pour la sauvegarde du génie humain.

Baptisé « Arctic Code Vault », ce projet se matérialise en gros par une boîte en acier de près de 1,5 tonne recouverte de gravures générées par l’intelligence artificielle. Allons, allons, ne partez pas trop vite ! Car ce qui compte réellement, c’est ce que cette boîte renferme, à savoir 21 téraoctets de données publiques écrites en QR code avec l’intention affichée de graver dans le marbre la somme de toutes nos connaissances actuelles pour les générations futures.

Un héritage considérable

Pour GitHub, cette énorme base de données, il s’agit ni plus, ni moins que de l’héritage que nous léguerons à nos lointains descendants, ou plus précisément aux formes de vies qui peupleront notre planète dans un millénaire. Oui, vous avez bien entendu, un millénaire, soit une période vous l’imaginez difficile à concevoir pour les mortels que nous sommes.

L’ensemble de ces données sont enterrées depuis le mois de juillet dernier à 250 mètres de profondeur dans une ancienne mine de charbon située dans une montagne du Svalbard, en Norvège. Un endroit au climat glacial, du fait de sa proximité avec le pôle Nord, qui comporte pour la petite histoire l’avantage considérable d’être situé à proximité de la réserve mondiale de semences, elle aussi enterrée au Svalbard.

« Notre espoir est qu’en stockant et en indexant des millions de dépôts, nous aurons capturé un échantillon précieux du monde du logiciel moderne », indique-t-on du côté de GitHub. Reste maintenant à savoir si un des géants actuels du numérique existera encore dans 1 000 ans, lorsque ces données critiques pour la survie du génie humain actuel verront de nouveau la lueur du jour.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.