Homnicity vient d’introduire un nouveau concept de résidences donnant priorité aux nouvelles technologies en matière d’infrastructure et de connectivité internet. Son objectif : « répondre aux changements accélérés de la société », expliquent les responsables de ce programme.
Invoquant une « vision de l’innovation et une approche centrée sur l’utilisateur », les dirigeants de la société ont décidé d’adopter un réseau supervisé à distance et utilisant des fonctionnalités faisant appel à des algorithmes d’intelligence artificielle. Cela a conduit à mettre en place une « architecture Wi-Fi globale » pour un ensemble de 14 résidences, à terme.
C’est la solution Juniper-MistAI et MistCloud, multisite, qui a été retenue. Juniper revendique un parc installé de plus de 250 bornes spécifiquement conçues pour des établissements de soins (Hospitality et Healthcare).
Connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth
Les bornes d’accès de Juniper (référence AP43) apportent une connectivité Wi-Fi 6. Ils intègrent également le Bluetooth LE virtuel.
Dans un premier temps, un projet pilote a été déployé, qui a permis de valider les capacités. A la mi-2022, 5 des 14 résidences du programme étaient équipées de l’infrastructure sans fil.
« Le réseau Wi-Fi 6 supporte un large volume d’équipements ; et les fonctionnalités développées autour permettent d’automatiser facilement les modifications ou reconfigurations d’un nombre important d’équipements », explique l’équipementier, spécialiste des réseaux privés et télécoms.
La solution présente en effet l’avantage de pouvoir être associée à divers objets connectés à internet (IoT). Elle permet donc de piloter, entre autres, des équipements de domotique : thermostats, éclairage, volets roulants dits « intelligents », des détecteurs de mouvement déclenchant une alerte ou un éclairage dans l’obscurité, ou tout appareil pouvant être télécommandé sans fil.
Le dispositif est capable de connecter tous types de smartphones, PC ou tablettes utilisés par les personnes âgées, lesquelles, en moyenne, en utilisent quatre. Chaque résident bénéficie en effet d’un boîtier d’accès, d’un téléviseur et d’une tablette avec accès à internet et aux services numériques de la résidence.
Le système permet également des téléconsultations conduites par des médecins, qui peuvent, entre autres interventions, prendre la température de patients à distance.
Un portail en mode SaaS
Chaque résidence bénéficie de ses propres clés SSID (environ 200, à raison de deux clés par résident, une pour l’accès à internet et l’autre pour la domotique. Afin de garantir la sécurité des connexions, le réseau est cloisonné en sous-réseaux permettant de dissocier la connectivité domotique et les accès internet. Des modèles de connectivité sont « préconfigurés », ce qui autorise à embarquer des appareils en toute sécurité et en toute simplicité.
Les sites sont pilotés à distance depuis un portail unique, en mode SaaS (Software-as-a-Service). Il ne faut pas plus de quelques minutes pour configurer le réseau sur une nouvelle résidence. Les « bugs » de connexion comme les éventuels problèmes de Wi-Fi peuvent être identifiés à distance et réparés en télémaintenance par le personnel d’assistance au siège d’Homnicity. Un assistant virtuel – baptisé Marvis – aide à remédier à la plupart des problèmes rencontrés. Car il n’y a pas d’administrateur réseau dans les résidences. Une fonction de dépannage permet également d’obtenir des alertes proactives, c’est-à-dire avant que les problèmes ne surviennent.
Les bornes d’accès Wi-Fi 6 ont été paramétrées pour anticiper des besoins futurs des résidents en matière de santé. Ainsi, bientôt, des bouteilles d’oxygène ou des tensiomètres équipés de capteurs pourront être connectés au réseau.
Enfin, les données de supervision sont stockées et sécurisées ; et toutes les informations utiles portant sur l’infrastructure sont partagées aux équipes de soignants.
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