une thermique peut-elle remettre en cause le règne des électriques ?

une thermique peut-elle remettre en cause le règne des électriques ?


Qui sera élu « car of the year » cette année? Avec cinq représentants sur sept finalistes, les électriques pourraient garder leur trophée. Mais une surprise est possible.

Qui va succéder à la Kia EV6 ? Le SUV coréen est le premier véhicule 100% électrique à avoir remporté le prestigieux concours européen l’an dernier au terme d’une finale quasi intégralement dominée par les voitures zéro émission (6 modèles sur sept étaient électriques). 2023 pourrait voir la résurgence d’une thermique. En effet, la liste des sept finalistes vient d’être dévoilée et deux modèles, français par ailleurs, regardent davantage du côté de l’essence que du lithium ion. Il s’agit des Renault Austral et Peugeot 408 qui viennent compléter une liste composée jusqu’ici uniquement de voitures 100% électriques.

Pour tenter de garder leur couronne fraîchement acquise, les électriques compteront donc sur cinq représentants :

  • Kia Niro : une Kia peut-elle succéder à une autre Kia ? Le SUV compact du coréen n’est pas un nouveau modèle à proprement parler puisqu’il s’agit de la version restylée cette année d’un véhicule daté de 2016. Autant dire que ses chances de gagner sont minces.
  • Jeep Avenger : la plus petite des Jeep sera distribuée uniquement dans une version 100% électrique en France. Elle a fait sensation lors du Salon de l’Auto de Paris, mais est-ce que ce sera suffisant pour s’imposer ?
  • Nissan Ariya : la première voiture 100% électrique du constructeur japonais membre de l’Alliance est un SUV très complet.
  • Toyota bZ4x et sa jumelle la Subaru Solterra qui proposent une candidature groupée. Le premier véhicule 100% électrique de Toyota regorge de bonnes idées, mais ne nous a pas vraiment convaincus lors de son essai.
  • Volkswagen ID. Buzz : l’ultra-favori du concours. Le combi réinventé et électrifié à la faveur des pronostics, mais son format très particulier pourrait jouer en sa défaveur.

Le concours voiture de l’année (ou Car of the year), rappelons-le, est une compétition qui met aux prises un grand nombre de constructeurs et de modèles tous les ans au niveau européen. 58 jurés, tous journalistes automobiles, sont chargés de les départager. Le résultat de cette édition 2023 est prévu le 13 janvier prochain.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.