Des scientifiques ont récemment annoncé avoir fait une découverte surprenante : ils ont capté un signal radio émis depuis une galaxie située à plus de 9 milliards d’années-lumière de notre Terre. C’est la première fois que l’on capte un signal d’aussi loin dans l’univers.
Ce signal a été émis quand la galaxie d’origine n’avait que 5 milliards d’années, elle était donc particulièrement jeune, bien avant la création même de notre système solaire et l’apparition des formes de vies que l’on connait.
Le signal le plus lointain jamais observé
Le signal radio est associé à une longueur d’onde connue sous le nom de raie à 21 cm (anciennement appelé raie de l’hydrogène). C’est grâce à cette longueur d’onde que l’on a pu prendre conscience de la structure en spirale de la Voie lactée ou observer Andromède ou le nuage de Magellan.
Les scientifiques expliquent qu’une « Galaxie émet différents types de signaux radio. Jusqu’à maintenant il n’a été possible de capter ce signal particulier qu’à partir d’une galaxie assez proche, ce qui limite nos connaissances aux galaxies les plus proches de la Terre. »
Le signal a été capté par le radiotélescope géant à ondes métriques installé en Inde. La galaxie d’origine du signal a été baptisée SDSSJ0826+5630. C’est un phénomène de lentille gravitationnelle qui a permis de capter le signal, aussi faible soit-il (le signal a tendance à s’estomper à mesure qu’il progresse dans le vide spatial).