La marque avait pourtant déployé iOS 17.0.3 en urgence afin de corriger le problème de surchauffe de l’iPhone 15 Pro, et iOS 17.1 sera l’occasion de voir arriver quelques nouveautés, mais surtout, permettre à Apple de vendre à nouveau son iPhone 12 en France.
Car le 12 septembre dernier, en marge du lancement de ses iPhone 15, Apple était épinglée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour le DAS (débit d’absorption spécifique) trop élevé de son iPhone 12.
L’iPhone 12 de retour en vente avec iOS 17.1
Face à des émissions dépassant les normes européennes et françaises, l’iPhone 12 avait immédiatement été retiré des ventes et le fabricant sommé de proposer une solution aux terminaux déjà écoulés sur le marché. Apple s’est ainsi retrouvée avec des stocks bloqués chez les revendeurs de produits neufs comme reconditionnés.
La marque disposait de 15 jours pour proposer une solution convenable, sous peine de se voir contrainte de battre le rappel de tous les iPhone 12 commercialisés en France. Apple a donc annoncé qu’un correctif serait déployé sous iOS 17.1.
Finalement, l’ANFR qui a reçu les modifications prévues par Apple à des fins de validation a confirmé que la marque s’était engagée à étendre la mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 au plus tard le 24 octobre.
Dans le même temps, l’ANFR maintient que « l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 restera en vigueur en France jusqu’au déploiement effectif de cette mise à jour auprès du grand public «
Apple de son côté avait expliqué que l’iPhone 12 ne représentait aucun risque pour la France, et d’ailleurs il était passé sous les radars plusieurs années… L’iPhone 12 dispose d’une particularité qui dope son DAS lorsqu’il est posé sur une table, afin de continuer à recevoir et émettre des données alors même que son antenne fait face à un obstacle. iOS 17.1 se charge donc de supprimer cette option automatique.