Ce n’est pas encore un raz-de-marée, mais le phénomène est loin d’être anecdotique : 8 % des Français ont déjà investi dans des cryptoactifs, selon une étude de février réalisée par le cabinet de conseil KPMG pour l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN). « Les cryptomonnaies sont devenues un placement incontournable à condition de limiter ses positions entre 3 % et 5 % de son patrimoine financier », indique Karl Toussaint du Wast, conseiller en gestion de patrimoine, cofondateur de la plate-forme de solutions de placement Netinvestissement.
Mieux vaut avoir le cœur bien accroché, car les derniers mois n’ont pas été de tout repos : le bitcoin évolue aux environs de 21 000 dollars (20 000 euros), soit une baisse de 56 % en six mois. Mais la star des cryptomonnaies vaut tout de même cinq fois plus qu’il y a deux ans. De quoi faire rêver les épargnants dont les produits financiers traditionnels rapportent difficilement plus de quelques pour-cent par an.
- Qu’est-ce que le bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste secrète. Contrairement aux monnaies classiques (euro, dollar…), le bitcoin fonctionne de manière décentralisée, sans intervention d’une autorité monétaire comme une banque centrale.
Les bitcoins sont créés par des « mineurs » qui, en céhange, assurent la sécurisation des transactions sur une base de données, la blockchain. Le nombre total de bitcoins qui seront minés, donc créés, a été fixé dès l’origine à 21 millions. Au 1er janvier, on comptait 19 millions de bitcoins en circulation. Une fois les bitcoins créés, ils peuvent être achetés et vendus comme n’importe quel actif. C’est ce que font les investisseurs (particuliers, entreprises ou institutionnels) en diversification de leurs placements traditionnels.
- Quels sont les risques ?
Le principal risque est la volatilité : les cours du bitcoin et des autres monnaies numériques peuvent enregistrer des évolutions en pourcentages à deux chiffres en quelques heures, dans un sens comme dans l’autre. Il faut donc accepter un tel niveau de fluctuation avant de s’y engager. Le marché des cryptos a même subi un tremblement de terre à la mi-mai avec l’effondrement de la cryptomonnaie terra-luna et de son stablecoin (cryptomonnaie dont le cours est adossé à une monnaie classique comme le dollar ou l’euro).
Mais la chute des cours n’est pas le seul danger auquel l’investisseur doit faire face. Le vol de bitcoins est une réalité, sans compter les arnaques pures et simples.
Il vous reste 56.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.