La société américaine GlobalFoundries, quatrième fabricant mondial de semi-conducteurs sous contrat, a rejoint la mission de Google, vieille de deux ans, visant à prouver que le silicium open source est viable pour les fonderies.
L’idée de Google est de proposer des projets open source pour des start-up et des universitaires, et des options à moindre coût pour la fabrication de silicium personnalisé avec des fonderies de semi-conducteurs, dans le but de construire un écosystème florissant autour du matériel open source.
« Nous ne pouvons pas sous-estimer l’étape importante que ce nouveau partenariat représente sur le marché des écosystèmes de fonderie », indiquent Johan Euphrosine et Ethan Mahintorabi de l’équipe Hardware Toolchains de Google.
Un kit de conception de processus
Google et GlobalFoundries ont publié le kit de conception de processus pour la plateforme 180 nm de GF « GF180MCU » sous la licence Apache 2.0. Le PDK open source GF180MCU est disponible sur GitHub en tant que version alpha ou aperçu « expérimental ». La plateforme technologique GF 180 nm offre aux concepteurs de silicium open source de nouvelles capacités pour la production en grande série, un prix abordable et davantage d’options de tension, précise Google.
Selon GF, les applications utilisant le silicium 180 nm sont à une capacité mondiale de plus de 16 millions de plaquettes par an et devraient dépasser les 22 millions de plaquettes en 2026. Outre le mobile, GF considère que l’IoT et l’automobile sont des marchés à forte croissance pour les fonderies.
Le partenariat avec GF prolonge le travail de Google avec la fonderie SkyWater Technology et la plateforme de fabrication Efabless, qui prouve que le modèle open source fonctionne pour l’écosystème des fonderies.
Un partenariat pour stimuler l’innovation
Le programme a parrainé six « navettes » SkyWater et, sur les 350 modèles que le programme a reçus, 240 ont été fabriqués gratuitement, selon Google. Le GF 180MCU sera également fabriqué sur la plateforme Efabless.
« Ce PDK open source est le premier résultat de notre partenariat en cours avec GF. Compte tenu de l’ampleur et de la portée de la technologie et de l’expertise de GF en matière de fabrication, nous espérons faire davantage ensemble pour favoriser l’accès et l’innovation dans le domaine du développement et de la fabrication des semi-conducteurs », ont déclaré Euphrosine et Mahintorabi.
« La collaboration entre GlobalFoundries et Google contribuera à stimuler l’innovation pour les ingénieurs d’application et de silicium qui conçoivent dans ces domaines à forte croissance, et constitue une affirmation sans équivoque de la viabilité du modèle open source pour l’écosystème des fonderies », ont-ils ajouté.
GF est la quatrième fonderie au monde. Elle a fabriqué 6 % des semi-conducteurs dans le monde au premier trimestre 2022 selon CounterPoint. TSMC, la plus grande fonderie taïwanaise, a de son côté produit 56 % de l’offre mondiale, suivie par Samsung Foundry (15 %) et UMC, basée à Taïwan (7 %).
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));