Les meilleures idées sont souvent les plus simples. À l’occasion du salon CES 2022, la société Labrador Systems va présenter deux robots domestiques dont la mission sera de porter des objets d’un point vers un autre de la maison. Et… c’est tout.
Le facteur de forme est également basique : les robots ressemblent à de petites tables à roulettes classiques. On est loin de l’androïde multitâche et angoissant qui apparaît dans les romans ou les films de science-fiction. « Caddie » et « Retriever » — ce sont leurs noms — ne veulent pas prendre la place des humains, mais seulement les assister. La cible, vous l’aurez compris, sont les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées ou les handicapés moteurs.
Bardés de capteurs, ces robots peuvent se déplacer de façon autonome le long de trajets prédéfinis et porter une charge pesant jusqu’à 11 kg. C’est suffisant pour, par exemple, transporter un repas du réfrigérateur de la cuisine vers la table de la salle à manger, ou le linge lavé de la buanderie vers la chambre à coucher.
Le modèle « Retriever » peut, de surcroît, ajuster sa hauteur et récupérer lui-même des plateaux posés sur une commode, grâce à un système de bras robotisés. De quoi faciliter la vie d’une personne en chaise roulante ou qui doit utiliser un déambulateur pour se déplacer.
A découvrir aussi en vidéo :
Le fabricant a démarré en février dernier une phase de bêta test auprès d’un groupe d’utilisateurs, ce qui lui permettra de finaliser le produit d’ici un an et demi.
La commercialisation est prévue pour le second semestre 2023, avec un prix de respectivement 5 000 et 6 800 dollars. Mais les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà poser une option d’achat en déposant 250 dollars auprès de l’entreprise.
Source : The Verge