À son tour, Bouygues annonce la fermeture de ses réseaux 2G et 3G

À son tour, Bouygues annonce la fermeture de ses réseaux 2G et 3G


Ce n’était qu’une question de temps. Un an après Orange, et quelques jours seulement après SFR, Bouygues Telecom confirme la fermeture de ses réseaux 2G et 3G d’ici à 2029.

Dans un entretien accordé à l’Usine Digitale, Jean-Christophe Ravaux, directeur marché BtoB et membre du comité de direction générale Bouygues Telecom, a confirmé la décision de l’opérateur de fermer ses réseaux 2G en 2026 et 3G en 2029. Tout comme chez Orange et SFR, les fréquences libérées seront réallouées à la 4G et à la 5G afin d’améliorer la qualité des services (décongestion des zones denses, meilleure pénétration des lieux clos, élargissement de la couverture offerte par les antennes en territoires sous-dotés).

Troisième opérateur à se prononcer sur le sujet, Bouygues Telecom avait réclamé une concertation nationale en mars 2022, incitant l’Arcep et la DGE à s’emparer du sujet.

Des conséquences minimes

Tout comme ses concurrents, Bouygues Telecom doit anticiper les conséquences de l’extinction de ses plus anciens réseaux sur le secteur des objets connectés. Concédant qu’il en reste encore beaucoup dans l’automobile et la télémétrie, Jean-Christophe Ravaux insiste sur le fait qu’il s’agit de « secteurs dans lesquels les industriels anticipent. Leurs choix de matériels les poussent de toute façon vers cette montée en 4G et 5G ».

Bouygues Telecom est également l’un des principaux fournisseurs d’ascensoristes en France. Sur ce point, le directeur précise qu’il faudra « intervenir physiquement pour changer des cartes, des boîtiers qui logent des cartes SIM. » Ces remplacements prévus dans le cadre de programme de maintenance seront donc progressifs, de manière à être fin prêt lorsque la 2G et la 3G s’éteindront.

Concernant les particuliers, la fin des réseaux 2G et 3G ne devrait pas entraîner de répercussions importantes. D’une part, le nombre de zones blanches, c’est-à-dire non équipées en 4G, décroît considérablement. En septembre 2022, Bouygues Telecom ne comptait plus que 372 sites non couverts par la 4G contre 24 140 sites équipés.

D’autre part, le renouvellement des équipements mobiles à venir devrait s’inscrire dans une tendance générale d’adoption de la 4G par les usagers. Selon l’Arcep, fin 2022, le nombre de SIM actives sur les réseaux 4G dépassait pour la première fois celui des SIM actives sur la 3G.

Source :

L’Usine Digitale



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.