Meta enregistre une baisse historique de ses revenus

Meta enregistre une baisse historique de ses revenus


Meta a vu ses revenus annuels baisser à 116,61 milliards de dollars en 2022, soit une diminution de 1 % par rapport à 2021. Jamais, depuis son introduction en bourse en 2012, le géant des réseaux sociaux, qui rassemble notamment Facebook, Instagram et Whatsapp, n’avait enregistré de baisse de ses revenus annuels.

Cela n’a pas empêché son titre de bondir de 18 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi, car le marché s’attendait à une chute plus brutale pour le groupe californien qui navigue à vue depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique.

Autre signe positif, Facebook a atteint les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien, contre 1,98 milliard fin septembre, d’après son communiqué de résultats. En tout, quelque 3,74 milliards de personnes ont recours au moins à l’un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois.

Des débuts difficiles pour le métavers

Mais ces bonnes surprises ne masquent pas la réalité d’une entreprise qui a connu des jours meilleurs. Au quatrième trimestre 2022, Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (−4 % sur un an), et a vu son bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, au lieu des 6 milliards attendus par les analystes.

La société inquiète les marchés depuis un an, quand le groupe avait pour la première fois perdu des utilisateurs sur Facebook. C’était peu après son changement de nom et l’annonce de son pivot vers le métavers, cet univers parallèle, accessible notamment via les réalités augmentée et virtuelle, présenté comme l’avenir d’Internet.

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Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, après avoir déjà perdu 3,7 milliards au troisième trimestre, et 2,6 au deuxième.

L’ombre de TikTok

Comme ses voisins Google ou Snap, Meta souffre à la fois du succès de TikTok, de la diminution des budgets des annonceurs à cause de la crise économique, et des changements réglementaires d’Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour vendre des publicités ultra-ciblées.

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De nombreuses grandes entreprises ont mis en place des plans sociaux d’envergure à l’automne, mais le secteur de la tech, et particulièrement les grandes plateformes, n’avait pas souvent eu à prendre ce genre de mesures jusqu’à présent.

En novembre, le patron Mark Zuckerberg a annoncé que Meta allait supprimer 11 000 postes, soit environ 13 % de ses effectifs, choisis dans toutes les divisions des réseaux aux messageries à Reality Labs. Et les embauches sont gelées jusqu’à fin mars 2023.

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Le Monde avec AFP



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