Mardi, Adobe a annoncé la disponibilité de plusieurs fonctionnalités d’IA – Generative Extend, Media Intelligence, Auto-Translate caption et Premiere Color Management – dans Premiere Pro.
Cette version de Premiere Pro intègre les commentaires recueillis lors de la phase bêta de ces fonctions et propose de nouveaux outils très demandés par les monteurs vidéo et les créateurs de contenu.
Generative Extend
La fonction Extension générative (Generative extend) crée de nouvelles images pour les plans vidéo afin d’allonger un peu plus le clip si nécessaire. À l’instar du remplissage génératif de Photoshop, cette fonction ajoute le contenu nécessaire à l’achèvement de votre projet. Et ce même si vous ne l’avez pas capturé au départ.
Son utilisation est simple :
- Sélectionnez Extension générative
- Faites glisser le clip vers l’extérieur et regardez-le générer le nouveau contenu en arrière-plan.
Cette fonctionnalité est optimisée par Adobe Firefly, ce qui signifie que les clips ajoutés bénéficient des mêmes protections que celles utilisées avec les modèles Firefly, notamment du point de vue de la propriété intellectuelle. La fonction permet désormais d’ajouter des images 4K supplémentaires, pour que vous n’ayez pas à sacrifier la qualité.
Actuellement, Generative Extend est disponible à l’essai, sans frais supplémentaires. Toutefois, d’après Adobe, il est prévu d’utiliser les crédits génératifs Firefly en fonction du format, de la fréquence d’images et de la résolution du clip généré.
Media Intelligence
Si vous avez déjà monté un projet dans Premiere, vous connaissez sans doute la difficulté de trouver le bon clip à ajouter au montage de votre projet.
Media Intelligence utilise l’IA pour vous aider à filtrer toutes les porpositions en utilisant un langage naturel qui décrit la scène ou l’angle ou inclut un mot parlé ou un élément des métadonnées, tel que la date de tournage ou le type de caméra.
Adobe
J’ai regardé une démo de cette fonctionnalité en action. Il suffit d’utiliser un terme tel que « gros plans » pour trier votre bibliothèque de médias et afficher les clips qui répondent à ce critère. Cette analyse des médias s’effectue sur votre système, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet pour l’utiliser. Adobe informe également les utilisateurs que leurs données ne sont jamais utilisées pour former les modèles.
Auto translate
L’ajout de sous-titres à vos projets est un bon moyen d’améliorer l’accessibilité et de faire en sorte que votre contenu atteigne un public plus large.
Cependant, ce processus est souvent long et coûteux, car il fait appel à des services tiers. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle d’Adobe, les utilisateurs peuvent traduire automatiquement les sous-titres en 27 langues.
Adobe
Plusieurs pistes de sous-titres dans différentes langues peuvent être générées et visibles simultanément. Cela peut être utile pour votre public et pour vous aider à travailler sur le montage si le contenu est dans une langue que vous ne comprenez pas.
Amélioration de la gestion des couleurs
Les créatifs préfèrent souvent enregistrer des vidéos brutes pour avoir plus de contrôle et d’options lors du montage. Cependant, avant le montage, la vidéo peut être terne et grise. Pour remédier à ce problème, Premiere Color Management Premiere Pro peut transformer vos fichiers originaux directement en SDR ou HDR sans utiliser de tables de conversion.
En outre, Premiere Color Management dispose d’un nouveau pipeline de couleurs à large spectre qui permet à Premiere d’utiliser le journal des clips et les données brutes lors de l’étalonnage des couleurs dans Lumetri.
Bien que ces réglages puissent sembler compliqués, Premiere Color Management est facile à utiliser puisqu’il suffit aux monteurs de sélectionner l’un des six nouveaux préréglages de gestion des couleurs.
After Effects
Outre toutes les fonctionnalités de Premiere Pro, After Effects a également fait l’objet d’une refonte. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent :
- Des outils 3D tels que Animated Environment Lights
- L’intégration native de modèles 3D FBX
- De nouveaux éléments de menu en un clic
- Un nouveau contrôle HDR
- Un nouveau système de mise en cache pour la lecture de prévisualisation haute performance.
Le billet de blog d’Adobe contient la liste complète des fonctionnalités d’After Effects.