des TGV bientôt équipés de Starlink pour l’accès à internet ?

Parabole Starlink


L’accès internet à haut débit dans les TGV pourrait demain passer par les satellites de Starlink. La SNCF envisagerait en effet de lancer un appel d’offres en vue d’utiliser un réseau à orbite basse, réduisant le nombre de prétendants possibles.

Améliorer la connectivité dans les trains grande vitesse n’est pas une sinécure. Actuellement, le Wi-Fi dans les TGV est assuré par les réseaux 4G et 5G, mais chacun a pu constater que la fiabilité et la stabilité de l’accès internet dans les rames ne sont guère au rendez-vous. Selon le média professionnel La Lettre, la SNCF aurait lancé des consultations en vue du lancement en fin d’année d’un appel d’offres. Avec un objectif : connecter les TGV à un réseau de satellites en orbite basse.

Eutelsat ou Starlink ?

Le nombre de concurrents possibles est limité : il y a Starlink d’un côté avec sa constellation de quelque 7 500 satellites autour de la Terre, et le rival européen Eutelsat/Oneweb. Mais ce dernier n’a pas l’avantage du réseau le plus garni, avec 600 satellites « seulement ». La question de la souveraineté technologique entre en ligne de compte, Starlink ayant mauvaise réputation en Europe. Eutelsat pourrait en profiter, mais les capacités du groupe sont loin d’être au même niveau que le leader américain.

Néanmoins, le Wi-Fi par satellite dans les trains n’est pas pour tout de suite. Il existe en effet des défis techniques à relever et des homologations à donner pour s’assurer que les rames seront bien en mesure de réceptionner correctement le signal. La SNCF a confirmé à BFMTV que des réflexions et des expérimentations sont menées pour améliorer la connectivité internet à bord des équipements. « Aucune décision n’est à l’ordre du jour et encore moins avec un fournisseur en particulier », ajoute l’entreprise.

En avril dernier, Airbus avait fait son choix pour la connectivité à bord de ses avions : Starlink a été écarté au profit non pas d’un concurrent européen, mais d’Amazon Kuiper. Le futur réseau satellites du géant du commerce en ligne s’annonce comme un des rivaux les plus sérieux de Starlink… s’il parvient à se lancer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.