Android Auto va débloquer une des meilleures fonctionnalités de Spotify

Android Auto Avec Gemini


Google va améliorer Android Auto avec une refonte des applications musicales. Au programme : une interface plus souple et l’ajout d’une fonction de Spotify qui va changer vos trajets à plusieurs.

À l’occasion de la conférence Google I/O 2025, plusieurs changements ont été annoncés pour Android Auto, notamment une interface repensée et des outils plus flexibles pour les développeurs. Parmi ces nouveautés, Spotify prépare une mise à jour majeure.

Une interface plus flexible pour les applis musicales sur Android Auto

Jusqu’ici, toutes les applications musicales sur Android Auto partageaient la même structure. Pratique pour ne pas se perdre en conduisant, mais frustrant pour les développeurs qui avaient peu de marge de manœuvre. Google a décidé d’assouplir un peu les règles avec deux évolutions majeures. La première concerne le nouveau modèle « SectionedItemTemplate » qui permet désormais d’organiser l’écran de navigation en sections. Par exemple, l’appli peut mettre en avant les recherches récentes au-dessus des albums disponibles.

© Google

Le second est le « MediaPlaybackTemplate » qui autorise maintenant les développeurs à modifier la position ou l’ordre des boutons. Lors de la démonstration (en vidéo ci-dessous), les contrôles de lecture étaient par exemple placés dans un coin de l’écran. Google ouvre également davantage les capacités de sa « Car App Library », en version bêta pour l’instant. L’objectif est de permettre aux applis musicales d’offrir une expérience plus proche de leur version smartphone. Amazon Music, YouTube Music et Spotify seront parmi les premiers à en bénéficier.

Découvrez : à quoi ressemble le nouveau mode clair d’Android Auto

Une nouvelle manière de partager Spotify en voiture

Spotify Jam Android Auto
© Google

Parmi les nouveautés les plus concrètes, Spotify va lancer une nouvelle version de son application Android Auto « dans les prochains mois ». Cela va se traduire par l’arrivée du mode « Jam », une fonction déjà disponible sur mobile qui permet à plusieurs personnes d’écouter et ajouter des titres à la file d’attente ensemble. Les passagers n’auront qu’à scanner un QR code pour le faire. Plus besoin de connexion Bluetooth ou de bidouillages techniques, donc.

À lire : deux types d’applications très attendues qui arrivent sur Android Auto

L’écran de bord affichera même les participants, avec la possibilité de les retirer si besoin. Cette fonctionnalité, pensée pour les trajets à plusieurs, s’intègre parfaitement à la nouvelle logique d’Android Auto : rendre les applis mieux adaptées aux trajets en voiture. Et comme Spotify, d’autres applis vont profiter de cette refonte pour proposer une meilleure expérience utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.