Apple et Facebook, une compétition tout sauf virtuelle

Apple et Facebook, une compétition tout sauf virtuelle


Apple a enfin franchi le pas. Après huit années de développement et presque autant de rumeurs et d’attentes, la marque à la pomme a dévoilé lundi 5 juin son premier casque de réalité virtuelle et augmentée. L’appareil permet de plonger l’utilisateur soit dans un univers entièrement artificiel, soit d’intégrer dans le champ de vision des objets numériques L’appareil, appelé Vision Pro, sera commercialisé à partir du début de l’année 2024, au prix de 3 500 dollars (environ 3 270 euros).

L’annonce est marquante à plus d’un titre. C’est la première fois depuis 2016 et les AirPods que la firme de Cupertino lance une nouvelle catégorie de produits. En se positionnant sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée, qui n’a jamais réussi à véritablement décoller et reste confidentiel auprès du grand public, Tim Cook, le patron d’Apple, prend un risque. Selon le cabinet CCS Insight, il ne devrait s’écouler qu’environ 11 millions de ce type de casque cette année, sous l’impulsion essentiellement de Meta, la maison mère de Facebook, dont les Quest dominent le marché, et qui pourrait encore creuser l’écart avec un produit plus abordable présenté la semaine dernière (500 dollars).

De l’avis des observateurs, Apple est le dernier acteur à pouvoir accélérer l’adoption de cette catégorie de produits, déjà ancienne, auprès des consommateurs, avec son souci du détail et sa base d’aficionados.

Une « rupture »

Lors de sa présentation, Tim Cook a parlé d’un « nouveau produit révolutionnaire ». « Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n’arriveriez pas au niveau de ce qu’apporte le Vision Pro », a déclaré Richard Howarth, le vice-président du groupe.

Un mot n’a cependant pas été prononcé pendant la conférence d’Apple, celui du « métavers ». La promesse d’un Internet immersif où toutes les interactions humaines trouveraient leur transposition dans des univers numériques. « C’est un terme qui n’a volontairement pas été utilisé tellement il est galvaudé, mais aux yeux d’Apple la réalité virtuelle et augmentée constitue une rupture aussi importante que l’ont été les Mac ou les iPhones », estime Thomas Husson du cabinet Forrester.

Les objectifs de Méta – qui a fait du métavers sa nouvelle raison d’être – et d’Apple convergent pourtant. Chacun veut être le leader sur la prochaine génération d’Internet. L’un a bâti ses succès sur les services (réseaux sociaux, messagerie, contenu), l’autre sur les terminaux. Les deux ont les poches suffisamment pleines pour mener cette bataille.



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