Apple pourrait enfin rendre ses appareils compatibles avec le codec vidéo libre AV1

Apple pourrait enfin rendre ses appareils compatibles avec le codec vidéo libre AV1


Ouvert et libre (pas de redevance), le codec vidéo AV1 devrait arriver prochainement dans les appareils Apple avec une prise en charge logicielle. Il est de plus en plus intégré dans des services comme YouTube ou Netflix.

Lors de l’annonce du nouveau SoC M2 par Apple, les spécialistes de streaming vidéo ont regardé avec attention les caractéristiques d’encodage et de décodage matériels. Si la prise en charge des codecs ProRes, H.264 (AVC) et H.265 (HEVC) représentent un atout, Apple fait encore l’impasse sur la gestion matérielle du codec AV1. Mais le constructeur pourrait bientôt proposer une solution logicielle. Nos confrères de Neowin ont découvert l’arrivée d’une nouvelle variable dans la documentation des bibliothèques audio/vidéo destinées aux développeurs. Cette variable  kCMVideoCodecType_AV1 indique qu’Apple envisage d’utiliser le codec AV1 dans iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS.

(c) Apple

Cela constituerait une avancée importante pour ce codec libre et ouvert qui promet de meilleures performances que son rival HEVC. Il est développé depuis 2018 par le consortium Alliance for Open Media (AOM), dont fait partie des acteurs majeurs tels que Microsoft, Google, Netflix et… Apple. En outre, ce codec est de plus en plus utilisé par Netflix et YouTube. Il est pris en charge par la plupart des navigateurs (Edge, Chrome, Firefox, Opera), sauf Safari.

Côté matériel, Intel vient d’annoncer l’encodage et le décodage matériel AV1 sur ses GPU Arc.

Notons que le décodage matériel est pris en charge sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 30 et AMD Radeon RX 6000, ainsi qu’avec les GPU Xe des processeurs Intel Core de onzième et de douzième génération. Enfin, Mozilla vient d’annoncer la prise en charge de l’accélération matérielle AV1 dans le navigateur Firefox, à partir de la version 100.

Bref, Apple est un des rares géants de la tech à faire la sourde oreille aux bénéfices qu’offrent le codec vidéo AV1. Si une solution logicielle pourrait arriver rapidement, il faudra encore patienter pour une accélération matérielle. Peut-être dans un futur Soc M2 Pro ou M3 ?

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.