Après Rainbow Six, un tricheur notoire à nouveau soupçonné de vandalisme en ligne

Après Rainbow Six, un tricheur notoire à nouveau soupçonné de vandalisme en ligne


Image : Paladium.

Les audiences se suivent et se ressemblent pour Yannox, ce francilien poursuivi dans des affaires de piratage informatique. Au fil des renvois demandés par la justice parisienne depuis le printemps, les charges s’alourdissent contre ce timide jeune homme frêle de 21 ans. A la première affaire des attaques informatiques du CNED, en avril 2021, s’est d’abord greffé le dossier du swatting du studio d’Ubisoft de Montréal en novembre 2020, puis une troisième affaire de vandalisme dans le jeu en ligne, dévoilée ce 10 octobre.

Mais alors que ces trois dossiers devaient être jugés ce lundi, ils ont tous les trois été renvoyés à une future audience à la mi-juin. Les magistrats de la 12e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris ont en effet demandé une nouvelle expertise psychiatrique. Ils veulent savoir si le prévenu est en état d’être jugé. Ce qui pourrait, en cas de résultat négatif, repousser encore davantage la perspective d’un futur procès. Le jeune homme, handicapé par de lourds problèmes de santé, avait l’air absent ou réagissait avec retard aux questions des magistrats.

Un serveur Minecraft

Les trois juges souhaitaient également étudier les trois affaires au cours de la même audience. Or, communiqué tardivement en fin de semaine au tribunal et à la défense, le troisième dossier de poursuites contre Yannox n’était pas en état d’être jugé ce lundi. Dans cette affaire, la justice le suspecte d’avoir mené des attaques en déni de service contre un serveur de jeu Minecraft, l’un des plus grands succès du jeu vidéo mêlant aventure et construction.

Sur Paladium, serveur géré par la société Fuze III, on croisait environ 5 000 joueurs quotidiens, mais également Yannox, au grand dam de l’entreprise. Lancé par le youtubeur Fuze III, l’une des figures françaises de Minecraft avec ses 2,5 millions d’abonnés sur YouTube, le serveur rassemble plus largement une communauté de 300 000 joueurs. Mais cette activité lucrative – des entreprises montent des serveurs de jeu, se rémunérant sur la vente d’objets dérivés, dans le jeu ou en dehors – a été victime d’une série d’actes de vandalisme numérique.

Selon l’un des représentants de l’entreprise, qui s’est exprimé auprès de la presse en marge de l’audience, Yannox aurait tenté de bloquer le fonctionnement du serveur avec des attaques en déni de service, la forçant à stopper son activité durant deux semaines environ. Malgré une quinzaine de bannissements, le jeune homme aurait également profité d’un bug pour distribuer en masse des items de jeu normalement vendus par la société. Enfin, la société le suspecte d’avoir lancé des messages à caractère haineux sur le chat Discord.

Déjà condamné pour avoir pourri Rainbow Six

Contacté, l’avocat de Yannox n’a pas souhaité s’exprimer. Si la société Fuze III évalue son préjudice à environ 65 000 euros, elle précise toutefois que le jeune homme n’aurait pas agi seul. Plusieurs autres internautes, environ une dizaine, selon un décompte à la louche, seraient également poursuivis dans des procédures judiciaires distinctes.

Des poursuites, menées à l’issue d’une enquête de la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Préfecture de Paris, qui rappellent un précédent dossier judiciaire. En janvier 2022, Yannox avait été condamné à une amende de 600 euros pour des attaques en déni de service visant son jeu favori, Rainbow Six.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.