Bilan TV 2021 : le cinéma, bon dernier du Top 100

Bilan TV 2021 : le cinéma, bon dernier du Top 100


 

Deux facteurs ont lourdement impacté le top 100 des audiences TV en 2020 et 2021 : la pandémie qui a propulsé l’information au plus haut et les services de SVOD qui ont développé l’appétit des Français pour les séries. En 2021, le Top 100 des audiences place la fiction française sur la première marche avec quasiment la moitié du classement et 46 places. Le sport, après une année d’arrêt des grandes compétitions, obtient 18 places (dont les 3 meilleures audiences). L’information occupe 17 places en 2021 avec les allocutions présidentielles, du gouvernement et les JT. Le divertissement arrive en 4ème position avec 15 places. 

Seulement 4 films dans le Top 100

Quant au cinéma, il ferme la marche avec seulement quatre films dans le classement 2021. Les 4 films ont tous été diffusés par TF1 un dimanche soir, 3 sont des films français et un est américain : « Le sens de la fête », diffusé le 24 janvier en hommage à Jean-Pierre Bacri a réuni 7,5 millions de téléspectateurs et se classe en 33ème position, les trois autres films se classent en queue de peloton : « Jumanji, bienvenue dans la jungle » pointe à la 87ème place et réalise 6,3 millions de téléspectateurs, suivi de « Retour chez ma mère » en 88ème position et 6,3 millions de téléspectateurs. « Bienvenue chez les Ch’tis » ferme la marche en 95ème position et également 6,3 millions de téléspectateurs pour sa 4ème diffusion TV en clair.

Croissance de l’offre de films depuis 2020

La présence de ces 4 films cache une réalité statistique différente comme le prouve la récente publication par le CNC du rapport : « La diffusion des films à la télévision en 2020 ».

En effet, après trois années consécutives de baisse de 2017 à 2019, l’offre de films à la télévision (chaînes nationales gratuites et Canal+) a progressé en 2020 à hauteur de 2434 œuvres cinématographiques différentes diffusées (+112 titres par rapport à 2019, soit +4,8 %). Cette hausse est à mettre en parallèle de la crise sanitaire où certaines chaînes ont fait évoluer leurs offres, notamment pendant le premier confinement, ce qui a assuré au cinéma une exposition supplémentaire. En 2020, 37,9 % des films ont été programmé par les chaînes des groupes publics (France Télévisions, Arte et LCP-AN) qui ont diffusé 922 œuvres en 2020, soit 77 films de plus qu’en 2019 (+9,1 %). Les chaînes des groupes privés (groupe TF1, groupe M6, NRJ Group, NextRadioTV, La Chaîne L’Equipe et les chaînes gratuites du groupe Canal+) ont quant à elles programmé 1 109 films différents en 2020 (+32 films par rapport à 2019, +3,0 %), soit 45,6 % de l’offre. Canal+ a proposé 20 titres supplémentaires en 2020 à 471 films, soit 19,4 % de l’offre de films à la télévision. En complément de cette dynamique, le CNC rappelle que le cinéma bénéficie d’une visibilité accrue à la télévision depuis août 2020. 

Toutefois, le CNC explique que les chaînes hertziennes historiques ainsi que les chaînes de la TNT n’utilisent pas toutes les cases cinéma disponibles. En première partie de soirée, les chaînes disposent de quatre cases cinéma hebdomadaires (sept cases à compter du 5 août 2020). En général, elles n’en utilisent régulièrement qu’une ou deux. Il convient de souligner que depuis 2016, M6 n’a plus aucune case cinéma régulière (plus de 30 films diffusés dans l’année). France 2 et TF1 proposent une seule case en première partie de soirée en 2020. La case du dimanche soir en première partie de soirée est la plus souvent utilisée par les chaînes historiques et celle du mardi soir pour les chaînes de la TNT. Arte (3 cases) et Canal+ (4 cases) sont les chaînes qui proposent le plus de cases en première partie de soirée en 2020.

En attendant le bilan du CNC pour 2021, le bilan 2020 confirmait la désaffection des chaînes historiques gratuites pour le cinéma, en particulier sur les chaînes du service public : en 2020, l’offre cinématographique a progressé en première partie de soirée sur l’ensemble des chaînes à 2032 diffusions (+24 diffusions par rapport à 2019). Cette hausse est portée par Canal+ (+66 diffusions par rapport à 2019). L’offre cinématographique en première partie de soirée se réduit de 42 diffusions sur les chaînes nationales publiques et est stable sur les chaînes nationales privées gratuites. On aurait pu penser qu’avec la mise en place du décret du 5 août 2020 supprimant les jours interdits, la visibilité et la consommation du cinéma à la télévision aurait changé. C’était sans compter sur la renaissance de la fiction française qui a largement séduit le public.

La VOD en renfort

Malgré l’assouplissement des modalités de diffusion, malgré la hausse de la programmation de films liée à la pandémie, le cinéma sur les chaînes de télévision en clair n’est plus un produit d’appel pour le public. Cependant, ce dernier dispose de nombreuses autres sources légales pour voir un film avant les 22 mois qui inaugurent la première fenêtre de diffusion gratuite pour ces chaînes. C’est tout l’intérêt d’avoir une offre à la demande à l’acte performante qui, une fois la fenêtre de la salle passée, expose toutes les nouveautés mais aussi toute la profondeur des catalogues de films : selon le CNC, plus de 25200 films sont disponibles à l’achat et plus de 22600 films le sont à la location, offrant au public le plus grand vidéoclub de France à domicile. 





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