De temps en temps, une application Android décide de me distraire de ce que je suis en train de faire. J’aime peut-être cette application, je l’utilise même souvent, mais à ce moment-là, elle me dérange… Je pourrais alors mettre mon téléphone en sourdine ou même l’éteindre. Mais il y a peut-être d’autres applications que je dois continuer d’utiliser. Je pourrais aussi désinstaller l’application, tout en sachant que je devrais la réinstaller plus tard…
Mais pourquoi faire tout cela alors que vous pouvez désactiver temporairement cette application Android gênante ?
Oui, c’est exactement ce que vous pouvez faire. Et cela peut vous aider à éviter ces distractions sans avoir à tout mettre en sourdine ou à désinstaller l’application incriminée. Une chose à garder à l’esprit est qu’avec les smartphones Pixel, il y a un moyen très facile de mettre les applications en pause. Et sur les téléphones plus anciens, le processus est un peu plus compliqué.
Comment désactiver une application Android sur les mobiles Pixel
Ce dont vous aurez besoin : La seule chose dont vous aurez besoin pour cette méthode est un smartphone Pixel et l’application à mettre en pause.
Cette méthode est beaucoup plus facile que la mise en pause d’applications sur des appareils non Pixel.
1. Localisez le lanceur d’applications dans le tiroir d’applications
- Ouvrez le tiroir d’applications (balayez vers le haut depuis le bas de votre écran d’accueil).
- Une fois le tiroir d’applications ouvert, localisez l’application que vous souhaitez désactiver (ou mettre en pause). Notez que vous pouvez également effectuer cette opération à partir d’un lanceur situé sur votre écran d’accueil.
2. Mettez l’application en pause
- Appuyez longuement sur le lanceur d’applications et, dans le menu, appuyez sur « Suspendre l’appli ».
Il s’agit de la fenêtre contextuelle qui s’affiche lorsque vous appuyez longuement sur un lanceur dans le tiroir d’applications Android ou sur l’écran d’accueil. Jack Wallen/ZDNET
3. Savoir qu’une application est en pause
Lorsqu’une application est en pause, son lanceur est en niveaux de gris, c’est-à-dire qu’il perd toutes ses couleurs. Si vous voyez une version en niveaux de gris du lanceur d’une application, il est fort probable que cette application soit en pause, à moins que le concepteur n’ait intentionnellement utilisé une image en niveaux de gris pour le lanceur.
L’application Baseus est en pause sur mon Pixel 9 Pro. Jack Wallen/ZDNET.
4. Suspendre la pause d’une application
Pour annuler la pause d’une application, il suffit d’appuyer dessus pour ouvrir l’application en question. Une nouvelle fenêtre contextuelle s’affiche alors, vous demandant si vous souhaitez suspendre la pause de l’application.
- Tapez sur Débloquer l’application lorsque vous y êtes invité.
Le lanceur d’applications retrouve sa couleur et est à nouveau prêt à être utilisé.
Désactiver une application est aussi simple que de la mettre en pause. Jack Wallen/ZDNET
Comment désactiver une application Android pour les appareils non-Pixel
Ce dont vous aurez besoin : Les seules choses dont vous aurez besoin sont un téléphone Android non-Pixel et une application à désactiver.
Naturellement, Android a évolué au fil des ans. Auparavant, il était possible de désactiver temporairement une application dans les Paramètres. Bien que cela soit toujours possible, vous constaterez que toutes les applications ne peuvent plus être désactivées de cette manière.
Si vous disposez d’une version plus ancienne d’Android (14 ou plus) ou d’un téléphone non Pixel, vous devrez utiliser cette méthode pour désactiver temporairement les applications.
1. Ouvrez Paramètres
- La première chose à faire (après avoir déverrouillé votre téléphone) est d’ouvrir le menu des paramètres, ce qui peut être fait en appuyant sur l’icône Paramètres dans le tiroir d’applications ou sur l’icône d’engrenage dans l’écran de notification.
2. Localisez l’application incriminée
- Dans Paramètres, allez dans Applications > Voir toutes les X apps (où X est le nombre d’applis que vous avez installées).
- Dans la page, faites alors défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’application en question, appuyez dessus, et choisissez de la désactiver.
Il s’agit de la méthode de désactivation d’une application sous Android 14 ou plus ancien. Jack Wallen/ZDNET
C’est tout ce qu’il y a à faire pour désactiver temporairement une application Android. Que vous ayez une ancienne version d’Android ou une plus récente, ce processus peut vous aider à éviter les distractions sans supprimer vos applications.
Source : « ZDNet.com »