Comment la pandémie a tué la télévision

Comment la pandémie a tué la télévision


Alors que l’année 2020 avait propulsé les audiences à des niveaux jamais atteints en raison des deux longues périodes de confinement, le dernier quadrimestre 2021 donne des signes de faiblesse du média le plus puissant. Depuis septembre les audiences n’arrivent pas à remonter au niveau de 2019 : 3h22 contre 3h45 en octobre et 3h41 contre 3h54 en novembre. Il ne reste que décembre pour faire mieux qu’en 2019 et revenir vers une durée d’écoute individuelle plus proche de 4 heures.

Certains spécialistes s’inquiètent de ce décrochage, pourtant pas nouveau sur une période de 10 ans. Le vrai sujet pour les chaînes de télévision est désormais moins leur capacité à freiner le repli des audiences que leur volonté de se diversifier vers des activités numériques porteuses de croissance. Du côté de la publicité, il y a le dossier de la publicité adressée, du côté éditorial des productions modernisées qui s’inspirent largement de celles des plateformes de streaming et enfin sur le volet numérique quelques nouveaux services qui font penser aux initiatives des acteurs internationaux autour des programmes AVOD et FAST. 

 

Cela ne fera sans doute pas remonter les audiences à court terme, mais offrira aux chaînes un moyen de rester visible sur le marché du streaming à la demande. Et pour ce qui est des audiences, charge aux chaînes de créer l’événement, en s’appuyant sur leurs grands événements de programmation.

La bataille contre les plateformes ne fait que commencer, ce n’est donc pas le moment de rendre les armes. La pandémie n’a sans doute pas rendu service aux chaînes de TV puisqu’au-delà du gain d’audience conjoncturel, elle a surtout permis aux streamers de s’installer dans les foyers.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.