de nombreuses apps très populaires font l’impasse sur le Vision Pro

Apple Vision Pro Tv


Apple fait miroiter une boutique d’apps pleine à craquer pour le Vision Pro. Mais les premiers utilisateurs du casque de réalité mixte pourront-ils installer les applications les plus populaires, celle qui comptent vraiment ? Ça n’est pas gagné.

Le lancement d’une toute nouvelle plateforme n’a rien d’évident, surtout quand il est difficile de se projeter sans savoir ce que l’appareil a vraiment dans le ventre. C’est pourquoi Apple ne prend pas de risque : pour donner à son casque le maximum de chance pour son lancement, le constructeur a annoncé pléthore de contenus et d’applications adaptées à visionOS, le système d’exploitation de l’appareil.

Zéro version native pour les apps les plus populaires

Mais une fois que les acheteurs du Vision Pro auront épuisé ces possibilités — les premiers jours risquent d’être particulièrement occupés ! —, que restera-t-il ? Les applications de l’App Store, bien évidemment ! Apple annonce qu’un million d’entre elles seront disponibles pour couvrir un maximum des besoins et des envies. Un volume étonnant pour une plateforme à peine née, qui combine la poignée d’apps natives spécialement développées pour visionOS, et les apps pour iPad qui peuvent être utilisées dans le casque via un mode de compatibilité.

Apple a développé une application visionOS qui permet d’interagir avec de gros dinos. © Apple

Par défaut, les apps iPadOS sont compatibles visionOS, mais les développeurs ont la possibilité de désactiver cette compatibilité. C’est le cas de Netflix qui ne compte proposer ni application native, ni même son app iPad. Les abonnés devront se contenter d’utiliser la version web de Netflix sur Safari… Une expérience basique sur un produit extrêmement premium.

Lire Netflix boude le Vision Pro

Malheureusement, Netflix ne devrait pas être la seule application à faire l’impasse sur le Vision Pro. D’après un décompte de MacStories, sur les 46 apps les plus populaires de l’App Store, aucune (!) n’est disponible en version native pour visionOS. Un tiers seulement est disponible dans le mode de compatibilité. Parmi les grands noms absents, on trouve YouTube et YouTube Music, Spotify, Instagram, Threads, Facebook, WhatsApp, la plupart des apps de Google (Gmail, Chrome…), etc.

Attention cependant, certains éditeurs pourraient confirmer leur support du casque d’ici au lancement du 2 février. Ce sera le cas de TikTok, annoncé comme compatible dans le communiqué de presse d’Apple, mais qui n’a encore rien livré sur l’App Store. Quoi qu’il en soit, l’attitude pour le moins prudente des plus grands éditeurs n’est guère rassurante. Mais si le succès est au rendez-vous — ce qui parait un peu compliqué vu le prix du casque —, certains voudront sûrement proposer leurs applications sur cette nouvelle plateforme. On peut du moins l’espérer pour son avenir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

MacStories



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.