SEO : 40 % des américains utilisent TikTok comme moteur de recherche, voici pourquoi

SEO : 40 % des américains utilisent TikTok comme moteur de recherche, voici pourquoi


Lorsque YouTube est devenu populaire, les gens ont commencé à y jeter un oeil pour trouver des critiques, des tutoriels et bien plus encore. Et tout cela au lieu d’utiliser un moteur de recherche classique. De même, de plus en plus d’internautes, dont moi-même, utilisent TikTok comme moteur de recherche.

Selon un rapport d’Adobe, plus de deux Américains sur cinq utilisent TikTok comme moteur de recherche. Surtout, un membre de la génération Z sur dix s’y fie plus qu’à Google.


Lorsque TikTok a été lancé, il s’agissait principalement d’une application verticale de divertissement vidéo où les gens postaient des vidéos de danse, des sketchs et des tendances. Cependant, avec le temps, elle a évolué pour devenir une plateforme où les gens partagent tout, des commentaires sincères aux recettes préférées, le tout sous forme de courtes vidéos.

Le format vidéo court est plus informatif et plus digeste


C’est pourquoi, si vous avez besoin d’informations sur quelque chose rapidement, la recherche sur TikTok peut souvent être l’alternative la plus efficace à Google. Pourquoi ? Parce que vous pouvez obtenir l’information que vous recherchez dans un format court, digeste, et légèrement personnalisé.

De fait, lorsqu’on leur demande pourquoi les internautes utilisent TikTok plutôt que les moteurs de recherche traditionnels, 44 % déclarent que le format vidéo court est plus informatif et plus digeste, 34 % qu’ils apprécient l’aspect narratif des vidéos TikTok, 31 % que le contenu est plus personnalisé et 29 % que l’information est plus actuelle.


En particulier, lorsqu’ils utilisent TikTok comme moteur de recherche, 36 % des utilisateurs recherchent de nouvelles recettes, 35 % de nouvelles musiques, 34 % des conseils de bricolage, 30 % des conseils de mode, 29 % des routines d’entraînement et des conseils de beauté, et 26 % des recommandations de produits.


2024 Adobe Survey


Adobe

Comment tester la recherche avec TikTok ?

Malgré sa popularité, TikTok reste encore derrière Google, YouTube et Bing en tant que plateforme la plus utile pour les consommateurs à la recherche d’informations.


Si vous voulez l’essayer par vous-même, il vous suffit de saisir – dans votre barre de recherche TikTok – le terme sur lequel vous souhaitez obtenir plus d’informations, et les résultats arriveront sous forme de vidéos sur ce sujet.

Par exemple, vous pouvez rechercher les termes suivants : « recettes faciles pour la friteuse », « séance d’abdominaux en dix minutes » ou « évaluation de l’iPhone 15 ».


Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.