Des lunettes Apple fin 2026… mais pas d’Apple Watch avec caméra ?

Meta Ray Ban


Apple veut des lunettes de réalité augmentée, comme un peu tout le monde dans l’industrie. Une étape intermédiaire sur ce long chemin sera des lunettes connectées avec caméra, hauts parleurs et micros, mais sans écran. Meta s’est lancé en pionnier sur ce marché, avec un certain succès. Google a dévoilé ses intentions cette semaine. Chez Apple aussi, on semble se préparer.

D’ici la fin 2026, Apple pourrait lancer ses propres lunettes connectées, rivales des Ray-Ban de Meta et probablement aussi des modèles en préparation chez Google. Bloomberg rapporte que les ingénieurs de Cupertino sont à pied d’œuvre pour une sortie de cette nouveauté l’année prochaine.

À l’assaut des Ray-Ban de Meta

Le constructeur devrait commencer à produire « une large quantité » de prototypes avant la fin 2025. Ce qui signifie que les rumeurs et les fuites vont s’intensifier… Ces lunettes seraient équipées de caméras, de micros et de hauts parleurs, leur permettant d’analyser l’environnement de l’utilisateur afin de mieux répondre aux questions de l’utilisateur.

La monture saura également prendre en charge les appels téléphoniques, la lecture de musique, les traductions en direct ainsi que les itinéraires pas à pas. Rien que ne sachent faire les Ray-Ban de Meta, qui prépare la suite : le géant des réseaux sociaux préparerait de son côté une nouvelle génération de lunettes avec un écran monoculaire pour afficher des informations comme des cartes, des notifications, ou encore la galerie photos.

Lire Un écran et un prix beaucoup plus élevé pour les futures lunettes Ray-Ban de Meta

L’approche est similaire du côté de Google, qui a présenté cette semaine des prototypes de lunettes connectées fonctionnant sous Android XR. Pas de date, pas de prix, mais on sait déjà qu’il sera possible d’y joindre un écran en option. Et le moteur de recherche travaille avec des partenaires comme Gentle Monster et Warby Parker pour rendre le produit socialement acceptable.

Les lunettes d’Apple, qui portent le nom de code N401 sous lequel sont regroupés d’autres projets dans le domaine, seront aussi une vitrine pour Apple Intelligence. Et là, c’est périlleux. L’IA est en effet essentielle pour analyser le monde environnant, et la firme à la pomme est encore bien loin du niveau de ses rivaux.

La fonction Visual Intelligence des iPhone fait appel à ChatGPT et à Google pour « comprendre » l’environnement direct de l’utilisateur. Par charité, on ne reviendra pas sur la catastrophe de Siri infusé à Apple Intelligence, reporté à des jours meilleurs.

Pour faire la différence, Apple pourra toujours jouer sur son savoir-faire matériel et technique : en matière audio, le constructeur sait y faire entre les AirPods et les hauts parleurs du Vision Pro qui sont tout simplement excellents. On peut aussi lui faire confiance pour le design. Une source interne a assuré à Bloomberg que les lunettes d’Apple seront similaires à celles de Meta, mais… « mieux faites ».

Moins réjouissant : Apple aurait finalement annulé cette semaine son projet d’Apple Watch intégrant une caméra. L’idée était de permettre à la montre connectée de recueillir davantage de données extérieures pour là aussi, améliorer l’IA. Les AirPods avec (mini) caméras intégrées resteraient en développement, par contre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.