Pourquoi les docks non officiels ne fonctionnent pas avec la Switch 2 ?

Pourquoi les docks non officiels ne fonctionnent pas avec la Switch 2 ?


La Switch 2 ne joue pas franc jeu avec les docks tiers : brancher la console sur un téléviseur avec un accessoire autre que celui de Nintendo n’aboutit à rien. Le port UBS-C de la console est semble-t-il bridé avec un système de chiffrement propriétaire.

Le succès de la Switch 2 aurait dû provoquer un raz-de-marée de docks tiers, ce d’autant que Nintendofacture le sien au prix fort (110 €). Mais dans les faits, on en trouve très peu : les accessoiristes ont mis sur pause le développement et la production de leurs docks. En cause : un système de chiffrement propriétaire qui empêche la console de communiquer correctement avec un dock non officiel.

L’USB-C à la sauce Nintendo

La Switch 2 aurait pu, sur le papier, tirer profit de la simplicité et de la polyvalence de l’USB-C pour se connecter à n’importe quel écran, téléviseur ou lunettes de type Xreal via un adaptateur ou un dock X ou Y. Dans la réalité, c’est tout le contraire comme a pu constater le site The Verge, qui a analysé les échanges entre la console et les accessoires avec un outil de mesure.

Le résultat est sans appel : le protocole USB-C Power Delivery (USB-C PD) est utilisé de manière non conventionnelle. La Switch 2 ne se contente pas de négocier l’alimentation électrique comme n’importe quel appareil USB moderne ; elle envoie ensuite des messages codés, non documentés, qui ne sont compris que par des équipements certifiés par Nintendo.

« Il ne s’agit pas simplement d’une exigence de tension plus élevée », explique la marque Jsaux, qui a suspendu le développement de son dock pour Switch 2. « Nintendo a rendu la chose encore plus difficile cette génération », déplore l’entreprise. Même son de cloche chez Antank et Xreal, deux fabricants d’accessoires qui se sont heurtés à cette barrière technique.

Un seul dock tiers parvient à établir une connexion vidéo stable avec la Switch, il s’agit du modèle S3 Max d’Antank, que l’on trouve aussi sous le nom SiWiQU TV Dock Station. Le fabricant a tout simplement reproduit les messages cryptés attendus par la console (une séquence hexadécimale qui ressemble à une clé d’authentification).

Mais la victoire pourrait être de courte durée, rien n’empêche en effet Nintendo de modifier cette fameuse clé via des mises à jour système. S’ensuivrait un jeu du chat et de la souris usant entre le constructeur et les fabricants d’accessoires. Nintendo pourrait mettre en place un programme de compatibilité, qui enchérirait le prix des accessoires.

Certains mettront en avant le fait que le dock officiel intègre un ventilateur, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’autres supports non officiels. Mais ce ventilo ne refroidit pas la console : il refroidit… le dock, comme l’a découvert Dbrand.

On pourra prendre la défense de Nintendo en expliquant que l’entreprise cherche à protéger ses utilisateurs des docks de mauvaise qualité qui pourraient endommager la console. Mais verrouiller — sans explication — tout un écosystème pose aussi des problèmes de liberté et de choix du consommateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.