Un mois après le rachat de Twitter, Elon Musk commence à affiner ses plans pour pérenniser les finances du réseau social. Et autant dire que le fondateur de SpaceX et Tesla a de l’ambition. Selon le New York Times, celui-ci souhaiterait en effet multiplier le chiffre d’affaires annuel de Twitter par cinq d’ici 2028 pour le faire passer à 26,4 milliards de dollars à cette échéance, bien loin des 5 milliards de dollars engrangés par la plateforme en 2021. L’équation paraît déjà compliquée, mais l’homme d’affaires y ajoute une difficulté supplémentaire en annonçant vouloir diminuer les revenus publicitaires dégagés par le réseau social.
Comme le souligne la presse américaine, selon les plans d’Elon Musk, la publicité devrait représenter 45 % des revenus globaux de Twitter en 2028 – soit 12 milliards de dollars de revenus – alors qu’elle constituait en 2020 environ 90 % de son chiffre d’affaires.
En contrepartie, l’entrepreneur souhaite faire évoluer la part des abonnements (les comptes payants sur la plateforme via l’offre premium Twitter Blue) pour que ces derniers rapportent 10 milliards de dollars supplémentaires à Twitter en 2028. Pour ce faire, Elon Musk entend faire passer le revenu moyen par utilisateur payant de Twitter à 30,22 dollars en 2028, contre 24,83 dollars en 2021, tout en chiffrant à 69 millions le nombre d’utilisateurs que devra comptabiliser Twitter Blue d’ici à 2025.
Des objectifs atteignables ?
Autant d’objectifs pour le moins ambitieux qui passeront par un recrutement plus musclé du côté de la plateforme, dont les effectifs devraient passer de 7 500 actuellement à 11 072 employés en 2025. Ce n’est pas tout : le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla – qui devrait occuper le poste de PDG temporaire de Twitter – a également pour objectif de faire passer le flux de trésorerie du réseau social à 3,2 milliards de dollars en 2025, et à 9,4 milliards de dollars en 2028, rapporte également le New York Times.
Le mois dernier, Elon Musk avait finalisé, à la surprise générale, un accord pour l’acquisition de Twitter moyennant le versement de 44 milliards de dollars en espèces, une somme destinée à lui permettre de prendre le contrôle de la plateforme. Depuis, ce dernier multiplie les promesses pour donner un nouvel élan à la plateforme, confrontée depuis son lancement à de grosses difficultés pour monétiser son audience.
Faisant écho à ses déclarations précédentes sur son intérêt pour la plateforme de médias sociaux, Elon Musk affirmait dans un communiqué que « la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne ». Avant d’ajouter que « Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité ». La mise en avant du sujet de la liberté d’expression par le milliardaire soulève des questions sur sa future direction concernant la modération des contenus sur la plateforme. Et ses décisions pourront avoir un impact majeur sur des événements du monde réel et la situation politique du monde entier.
Pour rappel, Twitter avait définitivement banni Donald Trump après avoir conclu que la publication par l’ancien président des Etats-Unis de plusieurs tweets avait « poussé des personnes à commettre des actes violents » lors de l’émeute du Capitole le 6 janvier 2021 à Washington.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));