Alors que le marché des écouteurs et casques sans fil s’est largement développé ces dernières années, remplaçant les modèles filaires pour des versions Bluetooth, le protocole de connexion est sur le point de changer.
On devrait ainsi prochainement voir arriver sur le marché les premiers modèles d’écouteurs sans fil directement connectés en WiFi, avec de nombreux avantages.
Si le Bluetooth a révolutionné l’usage des écouteurs, il n’est rare de subir des pertes de connexions lorsque l’on s’éloigne un peu trop de son smartphone, ou de subir des saccades, voire des dégradations de la qualité sonore en fonction de la distance, mais aussi de l’environnement.
C’est pourquoi Qualcomm annonçait il y a de cela deux ans déjà que la solution serait d’en finir avec le Bluetooth pour ce type d’appareils pour basculer vers le Wi-Fi avec une technologie spécifique baptisée XPAN (eXpanded Personal Area Network) qui est toujours en développement et amène des premiers produits.
Sans date précise pour le moment, Qualcomm confirme travailler avec plusieurs clients dans le but de commercialiser de premiers appareils dotés de la connexion XPAN très prochainement.
Ces nouveaux dispositifs en Wi-Fi devraient être compatibles de diffuser de l’audio lossless 24 bits 96 kHz avec une consommation énergétique similaire au Bluetooth 96 kHz dans une qualité moitié moins bonne. Pour autant, les appareils devraient conserver une puce Bluetooth pour proposer une bascule dynamique entre les deux protocoles en fonction de la situation.
Malheureusement, ces évolutions arrivent avec des contraintes : les écouteurs devront obligatoirement intégrer une puce Snapdragon S7 Pro de Qualcomm, et côté smartphone, il faudra absolument disposer d’un SoC Snapdragon (le modèle reste à définir).