faites une croix sur un iPad pliant, attendez-vous à un MacBook réinventé pour 2025 ?

L'écran Liquid Retina XDR de l'iPad Pro 12,9 pouces est d'une qualité exceptionnelle.


Petite bataille d’analystes, de journalistes et de prédictions. Il ne faudrait pas attendre un iPad pliant avant un petit moment. En revanche, la rumeur d’un MacBook à écran pliant refait surface… pour 2025.

Un iPad pliant en 2024 ? En fait, non ? Ah, finalement, plutôt un Mac à écran pliant ? Il y a quelque chose de fascinants à voir Ming-Chi Kuo, Ross Young et Mark Gurman, principales sources de révélations et fuites autour d’Apple, se répondre, compléter leurs révélations ou les contredire.

Entre bataille d’égos et volonté de lever le voile sur le futur d’Apple le plus en amont possible, les deux analystes et le journaliste de Bloomberg y vont de leurs notes aux investisseurs, de leurs articles ou de leurs tweets plus ou moins détaillés.

Un iPad pliant l’an prochain ? Peu probable

Le 30 janvier dernier, Ming-Chi Kuo revenait sur la rumeur d’un iPad pliant commercialisé dès l’année prochaine. Il écrivait ainsi sur Twitter : « Je suis convaincu de l’arrivée d’un iPad pliant en 2024 et m’attend à ce que ce nouveau modèle augmente les ventes ».

Il n’en fallait pas plus pour que Mark Gurman saisisse son smartphone pour écrire sur Twitter : « Les ajouts à la gamme des iPad seront un iPad Pro OLED redesigné en 2024 + un modèle d’entrée de gamme et une mise à jour des performances du mini. » Autrement dit après une année 2023 qui s’annonce plutôt calme sur le front des tablettes d’Apple, le géant de Cupertino continuerait dans les mises à jour itératives, à l’exception de l’introduction de l’OLED dans les modèles les plus haut de gamme. Puis, le journaliste de Bloomberg continue : « Par ailleurs, je n’entends pas parler d’un iPad pliable en 2024. » Circulez, il n’y a rien à voir…

Il est déjà arrivé par le passé que les deux hommes ne « voient » pas la même chose arriver dans le futur. On pourrait alors parler de match nul à défaut de davantage de certitude. Mais ce serait sans compter sur Ross Young, analyste expert de la chaîne de production d’écran. Hier, le patron de DSCC s’est joint à la valse en publiant un des tweets laconiques dont il a le secret. « J’ai entendu parler d’un portable pliant de 20,5 pouces pour 2025, mais rien à propos d’un iPad pliant pour 2024 », écrit-il.

Alors il est possible qu’un spécialiste aussi bien informé que Ross Young n’ait pas entendu parler d’un écran pliant développé pour un iPad, mais cela commence à devenir assez improbable.

Un MacBook à écran pliant et tactile ?

Mais le plus intéressant, vous l’aurez noté, est que Ross Young lâche l’air de rien une petite bombe. Apple aurait commandé suffisamment de dalles pliantes de 20,5 pouces pour que cela remonte aux oreilles de l’analyste. Même s’il est simplement possible que ce soit une phase de prototypage avec quelques milliers d’unités produites. En tout cas, les sources de Ross Young ont même pu lui indiquer qu’il s’agirait d’une dalle pour un ordinateur portable. Sans pouvoir préciser si la machine qui l’utilisera tournera sous iPadOS ou macOS. Néanmoins, le facteur de forme semble clair.

La question est désormais de savoir quelle forme exacte prendra ce portable de 20,5 pouces à écran pliant. La dalle sera-t-elle tactile ? Après tout, il n’y a pas si longtemps, Mark Gurman, déjà lui, indiquait qu’Apple serait en train de travailler au développement de ses premiers MacBook à écran tactile. Une véritable révolution culturelle qui pourrait prendre corps dès 2025.

Maintenant que le grand public est davantage habitué au tactile, au vu de son omniprésence, et que macOS s’est rapproché d’iPadOS, par des évolutions de son interface ou l’arrivée d’applications Catalyst, le tactile sur les Mac ne semble plus si déraisonnable. Ce pourrait même être, passé à la sauce Apple, un bon moyen de distinguer les Mac des PC, en offrant de nouvelles approches et trouvailles ergonomiques.

Néanmoins, opter pour un écran pliant sur un ordinateur portable est encore un autre pas dans une nouvelle direction. Les fabricants de PC expérimentent cette approche depuis quelque temps désormais, avec un succès mitigé, pour le moins. Les Zenbook Fold, d’Asus, ont un indéniable pouvoir pour stimuler la curiosité. En revanche, au quotidien, l’intérêt est encore à pleinement démontrer. Il sera intéressant de voir ce que les ingénieurs d’Apple peuvent apporter au genre. En effet, qu’on le veuille ou non, il propose un renouveau important d’un facteur de forme, celui des PC portables, qui n’a pas évolué en profondeur depuis des années.

Source :

9to5mac





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.